Actu Lot-La vie quercynoise n°4029 du jeudi 2 février 2023
À cheval sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, l’association Chemins en Quercy, forte de 95 adhérents, s’est forgée une belle réputation au fil des ans. En effet, lors des randonnées mensuelles ou des journées découvertes de nombreux marcheurs répondent présent.
© M-F Plagès

Du sud au nord
Chemins en Quercy a élaboré un tracé, de Moissac à Lalbenque, autour de 9 tracés étapes avec à chaque fois des intérêts touristiques ou patrimoniaux, mettant ainsi en exergue une douzaine de communes du sud du département. Les deux vices-présidents, Solange Bilbault (pour le Lot) et Alain Vayrac (pour le Tarn-et-Garonne) rappelaient brièvement les nombreuses actions menées pour faire reconnaître ce tracé et lui donner toute l’envergure qu’il mérite. Pour 2022 plus 15 randonnées ont été organisées avec 3 journées découvertes remportant un vif succès. 331 marcheurs sur l’année ont arpenté les circuits de randonnée, et plus de 140 personnes ont participé aux journées découvertes (60 à Flaugnac, 40 à Saint-Paul et 40 à Fontanes).
Un invité important, Gérard Deflisque, représentant de la fédération des sites clunisiens, était présent. Le parcours de Chemins en Quercy est intéressant puisqu’il comporte les sites clunisiens. À ce titre, des boucles autour d’autres circuits existants pourraient se greffer. Pour le moment, tout est en pourparlers, mais si Chemins en Quercy est adossé avec les chemins de Cluny cela donnera plus de poids auprès des collectivités locales. « il y a 1800 sites clunisiens à travers l’Europe. Aujourd’hui, il faut qu’il y ait des règles communes pour avoir une portée au niveau national et international. Nous avons d’autres associations de randonnées comme Chemins en Quercy. Dans ce sens, un cabinet d’études a été engagé et prochainement lors d’une réunion de finalisation, il va présenter un projet qui devra être validé. Et, après, on pourra s’engager auprès des collectivités et au niveau national ainsi qu’auprès des associations » confiait Gérard Deflisque.
Il était évoqué également qu’il y a une possibilité d’associer Chemins en Quercy à la route d’Artagnan qui est un circuit équestre européen proposant 6 circuits. Patrick Gardes, le cartographe de l’association, précisait « un des circuits est intéressant puisqu’il passe en partie sur notre territoire. C’est celui de La Route de l’Infante. Nous sommes en contact avec l’association Européenne de la Route d’Artagnan. Ce serait une autre manière de faire reconnaître le tracé de Chemins en Quercy ». Des membres de Chemins en Quercy soulignaient que le circuit vélo « La vagabonde » reliant Montluçon à Montech, passe également sur une partie du tracé de Chemins en Quercy, tout comme la route cyclable des Hollandais pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle.
Toutes ces perspectives sont très encourageantes pour l’association, les bénévoles ainsi que les maires de chaque commune qui les soutiennent.
L’association repart de plus belle pour cette nouvelle année en attendant d’avoir plus de visibilité. Le site internet va être « redynamisé » pour que le cheminement web soit plus intuitif avec deux volets : un sur les tracés de randonnées et l’autre sur toutes les actions menées par l’association. Les randonnées mensuelles vont continuer avec des propositions de circuits des adhérents. Pour le plus grand bonheur de Chemins en Quercy d’autres associations de marcheurs ont émis le souhait de s’associer pour des sorties. Un souhait était émis par une personne de l’assemblée qui aimerait profiter de sorties hivernales. Chemins en Quercy a promis d’y réfléchir.
Une association bien dynamique, aux projets multiples, qui trace son chemin dans la durée.
Marie-Françoise Plagès