Lot et Tarn-et-Garonne. Chemins en Quercy continue ses projets

Actu Lot-La vie quercynoise n°3931 du jeudi 18 mars 2021, Médialot samedi 20 mars 2021

L’association Chemin en Quercy dans le sud du Lot et dans le Tarn-et-Garonne, poursuit ses projets et propose des randonnées pour 2021.

© Marie-Françoise Plagès

Dès l’annonce du premier confinement le 17 mars 2020, l’association Chemins en Quercy, qui propose des randonnées autour de Castelnau-Montratier dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne, a dû renoncer à beaucoup de sorties randonnées.

À l’heure actuelle, à la mi-mars 2021, il n’est toujours pas permis de maintenir les rando-visites, historiques et découvertes qui est un axe majeur de l’association.

Depuis sa création, il y a 6 ans, cette association ne cesse de faire des émules. De plus en plus de personnes adhèrent et participent aux différents projets.

Chemins en Quercy ne cesse d’affirmer son goût pour allier découverte et randonnée. Pour 2021, le site internet s’est fait une beauté et clou du spectacle, une carte intéractive a fait son apparition.

L’assemblée générale de janvier 2021 s’est tenue en comité restreint mais il en ressort que l’association garde, malgré tout, son dynamisme.

Bilan 2020

Durant cette assemblée, présentation a été faite du dossier des tracés élaborés par Chemin en Quercy aux maires des communes du Tarn-et-Garonne et du Lot concernées. Trois points importants sont exposés lors de ces rendez-vous : présenter l’association et les domaines d’activités, valider les autorisations, reconnaître officiellement la partie du chemin les concernant et savoir s’ils sont en accord avec l’avis de leur prédécesseur lorsqu’il y a eu un changement de municipalité.

La très grande majorité des maires soutiennent à 100 % l’action de Chemins en Quercy. Les nouvelles municipalité comme celle de Lalbenque avec à sa tête Mme Lugol confie : « je découvre votre association et je suis intéressée par le projet ainsi que par l’éventuel prolongement sur les chemins clunisiens de l’Aveyron ». D’ailleurs elle prévoit de mettre à l’ordre du prochain conseil municipal une délibération de reconnaissance de l’association et de son tracé balisé qui concerne la commune. Dans le même élan, Jean Luc Estradel, nouveau maire à Lhospitalet, se réjouit du projet et confirme son soutien.

L’assocaition Chemins en Quercy prévoit des randonnées autour de Castelnau-Montratier dans le Lot et jusqu’au Tarn, Aveyron, et Tarn-et-Garonne en 2021. (©Chemins en Quercy)

Cartographie interactive

Une nouveauté a fait son entrée sur le site de Chemins en Quercy. Un travail conséquent a été fait par un membre de l’équipe afin de cartographier tous les tracés du Tarn-et-Garonne et du Lot. À retrouver sur cet onglet en suivant ce lien.

Activités 2020

Au total 208 marcheurs ont participé aux 10 randonnées qui ont pu être maintenues. C’est malgré tout un très bon chiffre puisqu’en 2019, sur les 12 randonnées, ce sont 210 marcheurs qui étaient présents. L’association garde son dynamisme et devrait redonner du courage à toute l’équipe.

Randonnées 2021

La reprise des randos accompagnées se fera dès que la situation sanitaire le permettra. Le thème de cette année est « Découvertes des chemins de petites randonnées ».

Chemins en Quercy intéresse la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Le chemin que propose l’association prolonge celui du Lot-et-Garonne qui est chemin clunisien. L’association a été contactée par Icare qui a créé un circuit en Aveyron. Le projet de joindre les tracés Icare et Chemins en Quercy permettra, une fois réalisé, une prolongation importante du chemin clunisien européen ainsi qu’une meilleure visibilité de l’intérêt culturel auprès des institutionnels.

Si les sorties collectives ne sont pas permises, pour le moment, rien n’empêche d’aller visiter leur nouveau site internet, et d’aller arpenter les routes du Quercy.

Chemins en Quercy propose 92 km de chemins avec sa marque distincte rouge et bleu. Sept chemins bien spécifiques montrent tous leurs atours (patrimoine, paysage, histoire, lieux insolites…) : chemin des gariottes, coteaux de la Lupte, d’une bastide au site clunisien, en longeant la rivière, chapelle-châteaux et vergers, des vergers à l’abbatiale, chemin des pierres blanches.

Renseignement et contact : www.chemins-en-quercy.fr

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.