Médialot lundi 13 février 2023, ActuLot-La vie quercynoise n°4031 du jeudi 16 février 2023
Faute de bénévoles, l’association qui a participé à la rénovation et aux animations des moulins du canton de Castelnau-Montratier doit cesser ses activités.
© M-F Plagès

Dimanche 5 février 2023, la dynamique association des Amis des Moulins de Boisse et du Canton (AMBC) de Castelnau-Montratier dans le Lot tirait sa révérence pour se mettre en sommeil quelques temps. Quelle surprise et désolation pour le canton de Castelnau-Montratier.
D’habitude à cette époque, l’AMBC dévoile ses grandes activités phares de l’année. Mais ce dimanche avait un petit goût amer malgré la joie de retrouver les adhérents après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire. En toute fin de réunion, l’AMBC annonçait que faute de pouvoir former un nouveau conseil d’administration, l’association a dû prendre la difficile décision de mettre l’AMBC en sommeil.
27 ans d’action autour du moulin de Castelnau-Montratier
Devant un bel auditoire, la présidente, Thérèse Rességuier, s’est exprimé en ces termes : « Après 27 ans d’existence, il m’a paru intéressant de se retourner sur le chemin parcouru. Intéressant certes, et aussi acte de reconnaissance envers ceux qui en ont été les acteurs. Ce sont donc à la fois ces actions de restauration et de conservation et les animations visant à faire connaître les moulins qui vont vous être rappelées…
8 mars 1966, création de l’AMBC où le maire avait déclaré qu’une association paraîtrait très utile afin de veiller sur ce monument unique dans le canton.
1996 : premiers travaux d’entretien (réparation porte du moulin et de la grangette), par la suite il a été refait la partie extérieure de la queue, une rampe à la montée d’escalier, refaire un volet…
Le premier gros chantier a été la réfection des ailes brisées par la tempête du 27 décembre 1999… La réfection du toit (appel à mécénat) et inauguration le 1er juin 2013… Une nouvelle fois les ailes du moulin se brisent le 31 août 2015. Grâce à l’intervention de l’entreprise La tournée du coq le moulin avait de nouveau des ailes pour le lundi de Pâques 2016…
Lundi de Pâques 2019, après avoir habillé les ailes alors que nous procédons à l’orientation du toit avec le cabestan et là, ça coince et des craquements inquiétants se font entendre.
Le verdict est sans appel : il faut arrêter là la rotation du toit, il y a une fissure sévère dans la greffe qui relie la partie extérieure, neuve, à la partie ancienne conservée suivant la demande de l’architecte des bâtiments de France, émerveillé par la charpente du vieux toit quand il était venu voir l’étendue des travaux à faire en janvier 2009.
Il faut se mettre en quête d’un tronc de chêne d’une quinzaine de mètres pour refaire cette queue ! ».
La réalisation d’une nouvelle queue, a été l’un des derniers chantiers sur le moulin de Boisse qui a mobilisé beaucoup de personnes autant pour leur savoir faire que leurs compétences.
En janvier 2020, il est choisi à la scierie de Béduer, un tronc en chêne d’environ 13 mètres et de 1,5 tonne. C’est au moulin à eau de Brousse qu’aura lieu la découpe les 8 et 9 juin, et l’installation les 6 et 8 août en 2020.
Différents films et photos ont jalonné le rappel de ses 27 ans d’existence.
Les différentes actions
Les actions de l’AMBC ne se sont pas arrêtées seulement au moulin de Boisse puisqu’après la signature, le 15 décembre 2016, d’un bail emphyétéotique de 20 ans concernant le moulin de Ramps, il a été entrepris de mettre en valeur ce patrimoine doté également d’une borne milliaire et d’un vestige voûté qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Les animations, visites, concerts et fêtes ont été nombreuses au sein de l’association : les Moulinades créée en 1997 et organisée pendant 16 ans par Bernard Cuny, les concerts organisés par le chef d’orchestre anglais, Barry Wordsworth, les journées du patrimoine, les journées de Pâques et du 15 août, la première mise en lumière du moulin le 18 juin 2016, les randonnées…
Le moulin de Boisse a été sous les projecteurs de la capitale, du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017 sur les grilles d’exposition au jardin du Luxembourg à l’occasion de l’exposition organisée par le Sénat pour le 20e anniversaire de la Fondation du patrimoine.
Résolution 2023
Le nombre minimum de 13 candidats n’étant pas atteint, l’assemblée a fait le constat que l’association n’était pas en mesure de continuer de fonctionner et a acté sa mise en sommeil jusqu’à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire qui statuera sur le devenir de l’AMBC.
En conséquence, l’assemblée a décidé que les cotisations au titre de l’année 2023 ne seraient pas perçues et chargé la présidente d’informer ses partenaires de la mise en sommeil de l’AMBC :
– le maire de Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, la commune étant propriétaire du moulin à vent de Boisse et emphytéote du site du moulin à vent de Ramps ;
– le président de la communauté de communes du Quercy blanc, en raison de sa compétence tourisme ;
– la directrice de l’office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot avec qui l’AMBC avait une convention de partenariat en 2022 qui ne pourra pas être renouvelée en 2023 ;
– Lot tourisme, le service départemental du tourisme, qui diffuse l’information sur les animations et sites à visiter.
Marie-Françoise Plagès