Castelnau Mtier. Galaya spirit, création de bijoux en perles de papier

Actu Lot-La vie quercynoise n°4017 du jeudi 10 novembre 2022

Marie Limousin a lancé sa société « Galaya spirit » près de Castelnau-Montratier, dans le Lot, pour créer des bijoux confectionnés à partir de papier recyclé.

© M- F Plagès

Une créatrice de bijoux en perles de papier s’est récemment installée sur la commune de Saint-Paul-de-Loubressac, non loin de Castelnau-Montratier.

Originaire du sud de la France, Marie Limousin savoure le bonheur de vivre en Quercy où, tout en maintenant une activité, elle développe en parallèle sa petite entreprise de création de bijoux en papier « Galaya spirit ».

À lire aussi

Un parcours atypique

Dynamique, tout sourire, curieuse de tout, Marie Limousin évoque son parcours, les années Covid, ses différents emplois (assistante de direction, travail dans le tourisme…). Depuis toujours, elle aime créer de ses mains. Alors comment est née l’idée de faire des bijoux en papier ?

En fait, il faut remonter le temps, pas si lointain, où pendant la 1re période de confinement, en 2020, il y avait les attestations de sortie qu’il fallait remplir. Afin de ne pas gâcher tous ces papiers, Marie Limousin a cherché à donner une seconde vie à ces attestations usagées. Le recyclage, une attitude bien affirmée et essentielle pour la jeune femme.

Les premières perles

L’aventure commence pour rechercher des tutos, des conseils. Marie Limousin s’exerce, essaye, tente, rate, recommence, expérimente. Puis les premières perles prennent forme, se dessinent dans des formes géométriques. Le geste est plus sûr.

« Je me suis beaucoup informée pour voir tout ce qui pouvait se faire en matière de recyclage de papier. Avec mon idée de faire des perles de papier, je voulais surtout que le rendu final ressemble à un bijou » exprime Marie Limousin, qui après de nombreux essais, trouve « la recette idéale ».

De là, viendront les premiers bracelets. Elle se souvient « ils ont fait fureur ». C’était donc évident que Marie Limousin n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Même une demande surprenante lui est adressée : faire un bijou avec le diplôme du bac, bien sûr une photocopie.

La créatrice bénéficie d’une petite renommée et des personnes lui donnent des livres abîmés, jaunis, des revues ou magazines pour réaliser ses perles.

Du papier aux bijoux

Aujourd’hui elle propose des bracelets, parfois avec des pierres naturelles et des boucles d’oreilles. Marie Limousin se laisse inspirer par les papiers, les formes rondes ou ovales, les couleurs, les textures. Le vernis final, une note importante, car il donne vraiment cet aspect bijou qui fait croire que les perles sont en céramiques. Les couleurs sont douces ou chatoyantes, les motifs modernes.« J’aime beaucoup inventer, moderniser. Je fais des bijoux créatifs dont la texture est très légère. Le fait de travailler en même temps avec du papier, des pierres naturelles et du métal fait que les bijoux répondent à tous les goûts possibles. Et, chaque perle de papier est unique » souligne Marie Limousin.

Galaya spirit

Commencé petitement en 2020, Marie Limousin, avec Galaya Spirit, poursuit son avancée pour se faire connaître. C’est sur les marchés des producteurs, à Castelnau-Montratier, que sa renommée s’est faite. « Je suis très reconnaissante par rapport à la municipalité, aux exposants du marché, aux différentes personnes que j’ai rencontrées. Les retours ont été très positifs. Tout s’est passé dans une bonne ambiance ».La créatrice aspire à développer d’autres formes de perles, à concrétiser ses multiples idées avec pourquoi pas d’autres matières nobles. Ses réalisations sont à retrouver sur Instagram « galayspirit », ainsi qu’au marché de Noël des artistes d’ici qui se déroulera du 9 au 18 décembre 2022, au Fournil.

Et l’écriture

L’histoire du papier ne s’arrête pas là pour Marie Limousin.Depuis longtemps l’écriture fait partie intégrante de sa vie. Elle a écrit des livres pour enfants, plus de 20 contes, et un roman fantastique. Mais ça, c’est une autre histoire…

Lien vers page Facebook

Lien vers Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.