Actu Lot – La vie quercynoise n°3984 du jeudi 24 mars 2022
© M-F Plagès
L’association des Amis de l’orgue ont organisé dimanche 20 mars 2022, en l’église de Castelnau Montratier, un concert pour la paix. Autour d’une vaste programmation musicale, un collectif de 7 artistes musiciens et une chorale, ont permis de collecter 3645 € et des dons en nature en faveur de l’Ukraine.

L’association des Amis de l’orgue, en écho à plusieurs manifestations qui se sont déroulées sur le territoire, a décidé de rassembler un collectif de musiciens et une chorale pour une après-midi musicale basée sous le signe de la paix, dimanche 20 mars, à 17 h en l’église Saint-Martin.
Vu le nombre d’auditeurs, plus d’une centaine de personnes, cette forte mobilisation a prouvé l’importance d’une telle action. Le maire délégué Bernard Rességuié, et deux conseillers municipaux étaient également présents témoignant de leur soutien à cette démarche menée sur la commune. Michel Apchié, président de l’association des Amis de l’orgue, dans son discours de bienvenue, rappelait que tous les dons numéraires iraient à la Croix Rouge de Lille qui s’occupe d’apporter leur aide aux réfugiés de la guerre en Ukraine. Quant aux dons en nature, ils ont été collectés par la protection civile lundi 21 mars.
D’une même voix, les 7 musiciens (2 pianistes, 2 flûtistes, 2 cornistes et 1 tromboniste) ont joué l’hymne ukrainien qui a été suivi d’une minute de silence. Puis pendant plus d’une heure et demie la « musique s’est faite ambassadrice de la paix » sur des airs de Bach, Beethoven, Mozart, Brahms, Haendel interprétés en soliste, duo, trio et quartet. Les chants et poèmes entonnés par la chorale « Le bonheur est dans le chant » clôturaient la soirée.
La générosité et la solidarité ont été encore très présentes lors de ce concert de la paix, l’association après les comptes avançaient la somme de 3 465 € qui sera versée à la Croix Rouge. Le président remercie les généreux donateurs présents et ceux qui ne pouvaient être là pour le concert mais qui se sont manifestés en apportant leur contribution.
