Actu Lot – La vie quercynoise n°3935 du jeudi 15 avril 2021
L’exposition hommage des Amis de Maison Jacob de Castelnau-Montratier, dans le Lot, à Patricia Maffli ne peut se tenir, mais a lieu sur le site internet de l’association.
© Marie-Françoise Plagès
L’hommage que voulaient rendre les Amis de la Maison Jacob de Castelnau-Montratier, à Patricia Maffli, annulé l’an dernier pour cause de Covid, était prévu cette année pour avril, le vernissage devait même avoir lieu ce dimanche 11 avril 2021.
Mais, une fois encore le 3e confinement et les nouvelles restrictions sanitaires empêchent d’ouvrir l’espace d’exposition pour accueillir les tableaux de l’artiste que son mari Joël a eu la gentillesse de prêter à l’association.

Une exposition virtuelle
Mais plutôt que d’annuler pour la 2e fois cette exposition et la reporter à l’an prochain, les Amis de la Maison Jacob ont décidé de présenter ces tableaux sur leur site internet.
De l’avis du président, Patrice Prié, « ce n’est sans doute pas le moyen le plus adapté et surtout le plus convivial pour rendre un hommage véritablement digne à cette artiste de talent mais les circonstances nous obligent bien malgré nous à choisir l’exposition en distanciel ». Il rajoute : « Patricia, qui est venue plusieurs fois exposer avec grand succès dans nos murs, a tiré sa révérence voilà deux ans déjà mais nous tenions absolument à faire revivre sa mémoire en offrant un regard sur ses derniers tableaux ».
Patricia Maffli
L’artiste autodidacte se passionne dès son enfance pour le dessin. Après 30 ans d’activité professionnelle en qualité de greffière au Tribunal elle décide de démissionner pour se consacrer complètement à sa passion : la peinture.
Son domaine privilégié est celui du portrait et elle affectionne en particulier les collages. Elle adhère à l’association « Garonne expose » à Toulouse et c’est sur les quais de la Daurade que l’association l’a découverte, et avait remarqué la qualité de son travail en parfaite harmonie avec sa personnalité.
Elle a participé à de nombreuses expositions un peu partout en France et aussi en Espagne. Patricia a continuellement évolué dans son art, et elle a peint jusqu’à ce que la maladie l’emporte le 25 février 2019.
- Si vous êtes interessé(e) pour acquérir un de ses tableaux, nous vous invitons à prendre contact avec le président de l’association par téléphone 06 81 55 53 49 ou amismaisonjacob@gmail.com.
[M-F P]