Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Michaël Paraire et la polyculture tout en locale

Actu Lot-La vie quercynoise n°3933 du jeudi 1er avril

Au Moulin de Massip à Castelnau-Montratier dans le Lot, Michaël Paraire propose, en plus des plants de melons, une grande diversité de plants de légumes et plantes aromatiques.

©Marie-Françoise Plagès

Au moulin de Massip à Castelnau-Montratier dans le Lot, les serres de la famille Paraire bien connues des exploitants agricoles proposent depuis plus de 30 ans des plants de culture : melon, tabac, betterave semences, céréales.

En janvier 2020, Michael Paraire, 35 ans, reprend l’exploitation familiale.

Alors que la crise sanitaire débute en mars 2020, il remarque que des particuliers viennent chercher pendant le temps du confinement des plants pour leur potager. En effet, le temps était idéal pour se consacrer au travail de la terre. Le jeune entrepreneur garde l’idée de développer cette activité ainsi que d’autres diversités de plants.

L’histoire familiale

Depuis longtemps Gilbert Paraire et sa femme font tourner leur exploitation produisant environ 300 000 plants. Puis se présente une opportunité : cultiver en semis des plants de melon pour une surface de 70 ha. Ce qui représente environ 600 000 plants. Le tournant est pris pour permettre à l’entreprise familiale de prendre son essor.

Lorsque Michael Paraire reprend l’exploitation, Soléo, l’entreprise de Jérôme et Ludovic Sol, lui propose de faire une sorte de partenariat pour lancer d’autres cultures de plants (piments, courgettes) tout en gardant les semis de melons.

Aujourd’hui, les serres de Michael Paraire abritent une grande diversité de plants : courge butternut, potimarron, tomates de plusieurs variétés, aubergines, haricots verts, concombres, poivron…

Michaël Paraire au milieu de ses serres à Castelnau-Montratier © M-F Plagès.

Plantes aromatiques et labellisation bio

Avec quelques nouveautés autour de plantes aromatiques : menthe, basilic, persil. Tous ces plants sont en vente directe sur l’exploitation. En parallèle, Michael Paraire continue de fournir les exploitants agricoles.

Depuis peu il s’est lancé également dans la démarche d’une labellisation Bio avec l’organisme Ecocert.

Son aspiration : ne pas rester sur ses acquis, chercher à se développer et à s’améliorer.

  • Contact et renseignement : 06 35 90 96 41.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.