Actu Lot / la vie quercynoise n°3926 du jeudi 11 février 2021
L’Association des amis des moulins de Boisse et du canton de Castelnau-Montratier dans le Lot garde espoir et prévoit des animations pour le printemps et l’été 2021.
© Marie-Françoise Plagès
L’évidence est toujours aussi frappante même après des mois : impossible de s’habituer, pour les professionnels et les associations, même si c’est pour la bonne cause, à voir toutes les animations culturelles, patrimoniales s’étioler au fil du temps. Chacun résiste avec ses propres moyens.
Aussi dans son courrier de vœu, qui met en exergue toutes les activités de l’année 2020, la présidente de l’association de l’AMBC (Association des amis des moulins de Boisse et du canton) à Castelnau-Montratier, dans le Lot, dresse un bilan en demi-teinte mais veut rester confiante.
Pour l’heure toutes les animations 2021 sont établies. Bien sûr elles seront revues, au jour le jour, suivant les directives gouvernementales qui seront en vigueur.
Vivre dans l’espoir
Thérèse Rességuié-Lacalmontie, présidente de l’association, avec son optimisme communicatif, souhaite vraiment garder espoir pour les animations à venir :
« le calendrier des animations est établi mais il est clair que nous ne savons pas encore si elles pourront être maintenues. Nous vivons dans l’espérance tout en suivant les directives gouvernementales. Malgré cette crise sanitaire, notre objectif prioritaire est toujours de conserver le patrimoine de nos moulins. Ensuite d’animer les différents sites (Boisse, Ramps…) pour faire connaître ou susciter la curiosité des touristes et des Lotois. Les animations sont une source financière pour l’entretien des lieux et aussi un moyen de mieux faire connaître ce patrimoine. Ce qui m’amène à dire que l’on protège ce que l’on connaît bien ».
L’objectif de sauvegarde et de mise en valeur des sites, deux objectifs primordiaux pour l’AMBC. En 2020, l’association n’a pu avoir de recettes issues des visites alors que les frais sont restés les mêmes. Aussi l’AMBC compte sur l’adhésion et la générosité de tous les amateurs du patrimoine pour que l’association puisse continuer sereinement ses différentes missions de sauvegarde et de protection.

Bilan 2020
2020 serait-il apparenté à une année blanche pour les moulins ? Détrompez-vous, l’AMBC même si les animations ont été annulées, n’a pas chômé. En juin 2020, le moulin de Brousse s’est changé le temps de quelques jours en scierie, pour découper un tronc en chêne de 13 m (une tonne et demie environ) pour remplacer la queue du moulin cassé. Une opération des plus délicates qui a demandé toute l’attention de nombreux professionnels. C’est le 6 août que le « spectaculaire » transport de la scierie au site du moulin de Boisse s’est fait. Aujourd’hui le moulin de Boisse a revêtu ses plus beaux atours.
L’AMBC prépare l’aménagement et l’équipement de la grangette du moulin de Boisse en vue de sa valorisation ainsi que d’un meilleur accueil des visiteurs. Cet endroit permettrait de projeter des films des chantiers de sauvegarde des moulins à vent.
Les animations 2021
- Lundi de Pâques, 5 avril 2021, de 15 h à 18 h : accueil privilégié des enfants avec chasse aux œufs, dessins du moulin et goûter « à l’ancienne ».
- Dimanche 27 juin 2021 de 15 h à 18 h, à l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème national « L’arbre, sa vie, ses usages », visites du moulin à vent de Ramps et du moulin à eau de Lamothe.
- Dimanche 15 août 2021 ouverture du site de Boisse de 15 h à 18 h.
- Dimanche 19 septembre 2021 de 15 h à 18 h, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, visite commentée des moulins de Boisse et de Ramps.
- Dimanche 3 octobre 2021, la randonnée pédestre sur les chemins mouliniers du Quercy-Blanc suivie du repas campagnard reste fixée au premier dimanche d’octobre.
Visites de groupes commentées toute l’année, possibles sur demande via l’office de tourisme Cahors – Vallée du Lot.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS