La vie quercynoise – Actu lot n°3897 du jeudi 23 juillet 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Depuis plus de 20 ans, l’association CyclotransEurope propose de partir arpenter les pistes cyclables de France et d’Europe. 16 circuits existent, alors depuis 2001 l’association propose et organise des sorties différentes. 2020 est une année très particulière avec l’ombre du Covid-19 et la crise sanitaire, qui se sont invités dans le quotidien de tous. Les projets d’une grande sortie, hors des frontières, ont dû être revus. « Cette année, il était prévu de voyager en empruntant l’EuroVelo3 de Trondheim en Norvège à Hambourg en Allemagne, en traversant la Suède et le Danemark mais la pandémie a obligé à reporter l’événement à l’été 2021 » se désole un des organisateurs. Suite à cette annulation, l’association s’est penchée sur un circuit, monté en urgence, qui soit accessible à tous, avec des étapes préétablies. Et en toile de fond, chaque cycliste a le plaisir tout en pédalant de savourer les paysages et le patrimoine de la France.

La France vue de l’intérieur
Ainsi CyclotransEurope a mis en place une randonnée, de 1120 km, de Montargis-Montluçon-Cahors-Dax qui traverse la France. Ce n’est pas la grande expédition attendue mais l’association promet de vivre une belle aventure. Commencé le 11 juillet 2020 sur la Scandibérique le long du canal de Briare (Montargis-Briare), l’itinéraire se terminera dans la dernière partie du parcours du canal de la Garonne à Dax. Le circuit se décompose en 21 étapes d’environ 60 km chacune.
Une course pour tous
Une petite particularité est inhérente à cette randonnée vélo. Même en cours de route, il est possible de venir rejoindre les 35 cyclistes, Français, Belges, Danois qui ont débuté l’aventure, pour faire un bout de route avec eux. En effet, ce n’est pas une compétition, mais plus un moment d’échanges, de découvertes. Pas besoin, non plus, d’être un grand sportif ou d’avoir le vélo dernier cri. Les personnes motivées sont les bienvenues avec vélo de route, « musculaire » ou électrique. Il n’y a pas de grandes difficultés au programme. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre une ou plusieurs étapes du parcours.
Un passage dans le Lot ce vendredi 24 juillet 2020
En fin de journée du jeudi 23 juillet 2020, les cyclistes devraient poser leurs vélos à Cahors. Vendredi 24 juillet 2020, ils prendront la route menant à Puy-l’Évêque. Le parcours passe par le pont Valentré pour ensuite escalader quelques côtes mais la vue mérite bien ces quelques efforts. L’équipée cycliste rejoindra la véloroute du Lot où elle suivra les méandres jusqu’à Puy-l’Évêque.
Il est prévu de faire une étape au café associatif à Saint-Vincent-Rive-d’Olt.
L’association
CyclotransEurope a pour objectif la réalisation en France d’une véloroute reliant à la fois Paris à Moscou et Saint-Jacques-de-Compostelle à Trondheim. L’association intervient en étroite liaison avec les services et collectivités publics, et d’autres partenaires intéressés. Depuis 2001, CyclotranEurope propose de découvrir une partie de l’itinéraire de la TransEuropéenne, entre amis ou en famille, grâce aux randonnées organisées tous les étés.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Retrouvez toutes les étapes, les détails, renseignements et inscriptions sur : http://www.eurovelo3.fr. Renseignements et inscriptions : 06 13 34 04 66. Pour les ultra-connectés, vous pouvez les suivre sur Facebook à « cyclotranseurope » et Tweeter à « eurovelo3 »