Actu Lot / La vie quercynoise n°3894 du jeudi 2 juillet 2020
Le conseil communautaire de la CCQB a eu lieu le 25 juin 2020 avec des délibérations autour de la fiscalité, le tourisme, la piscine…
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Pour répondre au mieux aux consignes sanitaires, toujours en vigueur, le conseil communautaire de la Commuanuté de commune du Quercy Blanc dans le Lot, se réunissait jeudi 25 juin 2020, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-Lolmie. À l’ordre du jour de nombreuses délibérations concernant la fiscalité, les commissions intercommunales, le tourisme, les médiathèques, la piscine.
Fiscalité
Le président Bernard Vignals évoquait que, dans la mesure où le budget a pu être équilibré sans augmentation de taux et compte tenu du contexte actuel, pour 2020 il n’y aurait pas d’augmentation des taux de la fiscalité locale. Taxe foncière bâti 8,54 %, taxe foncière non bâti 68,57 %, cotisation foncière des entreprises 17,32 %, fiscalité professionnelle de zone 27,72 %.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est fixée à 13 % et reste inchangée par rapport à l’exercice de 2019.
Fonds l’Occal
Le fonfs l’Occal mis en place par la région et en partenariat avec les départements, les EPCI d’Occitanie et la banque des territoires a pour but de défendre, entre autres, le commerce et l’artisanat. Il repose sur deux dispositifs :
– le premier dispositif en partenariat avec la banque des territoires propose des avances remboursables à taux 0 % d’aide à la trésorerie pour permettre le redémarrage (loyers, besoins de fonds de roulement…)
– le deuxième volet repose sur des subventions d’investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires permettant d’anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés.
La CCQB participera à ce fonds l’Occal à hauteur de 27 500 €.

Le conseil communautaire dans la salle des fêtes de St-Laurent-Lolmie © MFP.
Représentants SICTOM
Dans le cadre de la compétence « protection et mise en valeur de l’environnement », la communauté de communes participe au comité syndical du SICTOM. Lors de la séance il a été désigné les nouveaux représentants : Monique Dujarric de Lagarde, Rémi Dupont, Bernard Rességuier, Sébastien Colonges, Xavier Couture, Jean-Louis Bergougnoux, Marie-José Sabel, Jocelyne Mathieu, David Lacombe, Didier Vayssières, Sébastien Cauzit, Michèle Faisant, Pascal Gibert.
Tourisme
Marie-José Sabel a présenté aux conseillers communautaires le catalogue promotionnel de « Cahors-vallée du Lot ».
Depuis le regroupement des 4 EPIC au 1er janvier 2020 et après concertation, il était décidé de faire un document commun. Ce catalogue en français, anglais et espagnol, classé par thème et non plus par territoire, met en lumière les sites incontournables, les idées vacances, le patrimoine, les loisirs, l’art de vivre en Quercy.
Médiathèque
Suite au décès de Freddy Cosnard qui avait en charge l’espace multimédia et MSAP à Montcuq, il s’avère nécessaire de réorganiser le service.
Aussi, il est proposé de créer un poste avec un champ d’action plus large, alternant des missions d’assistant de bibliothécaire, de multimédia, de médiation, et d’accompagnement dans le cadre de la future Maison France Services. Par ailleurs il est proposé d’augmenter le temps de travail d’un agent et également de créer un poste à temps non complet.
Piscine
Alors que les réseaux sociaux diffusaient une information non validée par la CCQB, le président Bernard Vignal restait très prudent sur la date d’ouverture de la piscine. En effet, vu les normes sanitaires à respecter, plusieurs facteurs permettant d’ouvrir dans de bonnes conditions l’espace au public doivent être validés : nettoyage, remplissage, analyse. Mais Bernard Vignals, l’assure tout est mis en œuvre.
Des emplois saisonniers vont être créés pour assurer les postes de responsable de la piscine, de surveillants de baignade chargés en plus de l’application des consignes et recommandations sanitaires, et d’agents d’accueil en charge également de la gestion de la caisse, du ménage et de la mise en œuvre des protocoles sanitaires.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS