Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Un phénoménal élan de générosité sur le canton

La vie quercynoise vendredi 1er mai 2020, médialot samedi 2 mai 2020

Les habitants du canton de Castelnau-Montratier ont été invités à fabriquer des masques. Créant un phénoménal élan de générosité.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Jeudi 30 avril 2020, les habitants du canton de Castelnau-Montratier étaient invités à venir retirer des kits pour fabriquer des masques en tissu. 50 personnes se sont présentées à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier.

50 couturiers se sont présentés à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier

Depuis quelques jours, la commune de Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie est en pleine effervescence. Tout est parti d’un appel à solidarité lancé par la municipalité puis relayé et fédéré par Fabienne Valmary sur sa page Facebook. Toutes les couturières étaient invitées à se faire connaître afin qu’un kit de fabrication de masques puisse leur être remis. Tissus, élastiques, fil, tuto, sont fournis et financés par le Département du Lot.

Comme cela se produit souvent dès l’appel à bénévoles, les gens ont largement répondu présents.

Fabienne Valmary souligne : « Au-delà des couturières demandées, beaucoup de personnes ont proposé des services pour repasser, conditionner, découper… J’ai été étonnée du nombre de personnes qui se sont manifestées ».

En effet, environ 50 couturières, dont un couturier (respect pour Jean-Philippe Delavaud qui mérite qu’il soit cité), sont venues jeudi 30 avril 2020, chercher les kits de fabrication.

Aux commandes, Fabienne et Annick, et afin de respecter les gestes barrières, tout était fait pour accueillir les petites mains à la salle des fêtes de Castelnau : grande table, tuto, patron, kit explicatif.

Dès 10 h 30 et jusqu’à 11 h dans la file d’attente, les couturières attendaient patiemment leur tour, pour récupérer les kits. Annick et Fabienne expliquaient en détail pour les novices, ou les plus avancées qui découvraient le patron, la fabrication du masque.

Plus de 50 couturières et un couturier se sont présentés pour retirer les kits de masques à fabriquer © M-F Plagès.

2e distribution de kits, ce samedi 2 mai 2020

Le maire de Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie, Patrick Gardes, explique : « Aujourd’hui (jeudi 30 avril ndlr), ce sont environ 2 000 masques qui sont fournis aux couturières. Il y aura une autre distribution samedi 2 mai 2020, d’un autre lot de 2000 kits. Ensuite, Fabienne Valmary les récupère. Ils sont ensuite réacheminés vers le Département qui va les nettoyer et les conditionner pour les distribuer après à tous les Lotois ».

Les masques en tissu seront distribués par le Département du Lot

Isabelle Espitalié, qui œuvre auprès du département pour conditionner les kits et les livrer à la commune, précise : « À ce jour, pour bien comprendre, 2 masques en tissu seront donnés aux habitants : un offert par le Département du lot et un offert conjointement par la CCQB et la municipalité de Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie ». En tout, 200 000 masques en tissus sont déjà acquis par le Département, les 200 000 autres masques sont produits par les couturières bénévoles, les agents du département« .

Chaque Castelnaudais et Saint-Alauziens recevront bientôt ces deux masques en tissu. Tout est mis en œuvre pour parfaire la distribution.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.