Lot. Castelnau-Montratier, capitale d’Occitanie du rugby le temps d’un week-end

La vie quercynoise, Actu.lot.fr n°3841 du jeudi 27 juin 2019
Samedi 22 juin 2019, plusieurs centaines de personnes de la Ligue Occitanie de rugby, représentant 164 clubs, étaient à Castelnau-Montratier.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

L’effervescence gagnait le foirail dès les premières heures matinales. Élus, dirigeants de club, entraîneurs, joueurs, bénévoles et quelques grands noms comme Jo Maso ou Bernard Viviès, se retrouvaient samedi 22 juin 2019 matin pour l’assemblée générale de la Ligue Occitanie de rugby.

Un honneur pour le village

« Un honneur et une belle marque de reconnaissance rendus à Castelnau »

soulignait le maire Patrick Gardes dans son mot d’accueil. Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental du rugby du Lot, rajoutait : « je suis content qu’il y ait autant de monde aujourd’hui sur Castelnau-Montratier, plus de 164 clubs ont répondu présents, ainsi que tous les clubs lotois ». Il n’a pas oublié de rappeler le souvenir des personnes fortes de Castelnau et Flaugnac qui ont marqué par leur charisme le monde du rugby lotois : Bastien Teulier et Jean-Bernard Sahuc.

Assemblée générale de la LOR à Castelnau-Montratier © M-F Plagès.

Une ligue forte

La ligue Occitanie, une des plus importantes au niveau national, avec ses 13 départements comptent 422 clubs, 357 écoles de rugby, pour environ plus de 21 000 enfants qui pratiquent le rugby et un rugby féminin en croissance.

Lors du rapport moral, il était évoqué les réformes appliquées pour les écoles de rugby (mise en place des nouvelles formes de jeu, jeu à 5, règle de la balle ovale, jeu à toucher 2 secondes, jeu au contact…), les nouvelles pratiques et actions sociales, les sélections, le développement des outils numériques, les événements à venir (destination Tokyo/13 et 14 juillet à Colomiers avec un tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques), les palmarès de l’année qui montrent que l’Occitanie est une terre de champions.

Soutien de la FFR

Tous les petits clubs de rugby sont la richesse d’un terroir aussi la Fédération Française de Rugby soutient chaque club avec un objectif : la baisse du coût de la pratique de ce sport. Ces efforts se traduisent par des valorisations d’équipements, et diverses aides (ballons et jeux de maillots offerts, indemnités kilométriques remboursées…).

Mot de la fin, par Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie de Rugby qui répond à la question suivante : comment se comporte le rugby au niveau de l’Occitanie ? « L’Occitanie vit bien, nous avons de très bons résultats sportifs mais c’est grâce à tout un travail fait en amont. Et aujourd’hui nous avons beaucoup de travail alors que nous avons perdu des effectifs. De plus notre image est un peu dégradée en ce moment. Pour exemple, ce soir (samedi 22 juin), ce sont les championnats du monde (France-Australie) ça passe pratiquement sous silence. Alors, ou on baisse l’échine ou on continue à défendre les valeurs du rugby.

Pour l’Occitanie nous avons de très bons résultats par rapport aux différentes ligues. Mais je ne voudrais surtout pas que l’on s’endorme. La ligue continuera d’aiguillonner, d’initier des projets, de réformer, de passionner les gens. Ma mission est là. Il faut former des enseignants à la culture ovalie, adapter le rugby aux enfants en faisant du jeu ludique, des jeux plaisants. Le rugby a encore de belles choses à entreprendre et de belles perspectives ».

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.