Lot. L’année de tous les possibles à l’Office du tourisme du Quercy-Blanc

La vie quercynoise n°3833 du jeudi 2 mai 2019
L’office du tourisme du Quercy-Blanc remanié devrait fusionner avec 3 autres offices dont celui du Grand Cahors.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme du Quercy-Blanc, parmi le bilan de l’année 2018, il a été évoqué un point essentiel : la prochaine fusion avec trois autres entités touristiques (Grand Cahors, Vallée du Lot et du Vignoble, Pays de Lalbenque-Limogne).

Projet de fusion

Ce projet de fusion est suivi par les élus de la Communauté de commune du Quercy Blanc depuis décembre 2017. Aujourd’hui les éléments à retenir sont : la mise en place d’une organisation mutualisée de la compétence office de tourisme à l’échelle intercommunautaire, le statut juridique choisi du nouvel office de tourisme : Epic (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial). Le fonctionnement en Epic semble le plus pertinent. Il permettra une plus grande présence. Une convention d’objectifs commune entre les 4 Epci (Établissement Public de Coopération Intercommunale). L’association de l’Office de tourisme en Quercy Blanc sera dissoute… concernant les animations celles-ci devront être reprises par les associations locales qui le souhaitent.

Le personnel sera repris en entier.

Bilan 2018

Le nouveau président, Bernard Cormier, rappelait en quelques points la saison touristique 2018 : plus de 13 300 visiteurs ont été reçus dans les points d’accueil de Castelnau-Montratier (25 %) et Montcuq (75 %), avec une répartition plus importante pour Montcuq du fait du passage des pèlerins. La saison touristique commence dès le mois d’avril, avec un pic important de juillet à septembre, et devenant plus calme dès le mois d’octobre. La clientèle étrangère représente 14 % avec en priorité des personnes venant de : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et États-Unis. Les pèlerins représentent quant à eux 15 % de la fréquentation des points d’accueils dont 1/3 sont des étrangers (Allemands, Suisses, Belges, Canadiens, Australiens et Américains).

Il y a une petite augmentation de 6 % de la clientèle de pèlerins par rapport à 2017.

Le site internet n’est pas en reste, le nombre de visite est en augmentation de plus de 42 % par rapport à l’an dernier et de plus en plus de personnes se connectent via leur mobile (30 %).

Le président et le Bureau de l’office du tourisme du Quercy-Blanc © M-F Plagès.

Animations 2019

L’office de tourisme continue ses traditionnelles activités : vide-greniers, participation au festival « La Rue des Enfants », visites commentées, dégustations de vins des coteaux du Quercy, exposition artistique…

Cette assemblée générale a lancé un large débat sur le questionnement de la future fusion : à savoir si l’Office de tourisme ne sera pas phagocyté, quel slogan représentera ce large territoire, comment continuer d’avoir une visibilité, une spécificité, inhérentes au Quercy-Blanc. Beaucoup d’avantages sont exposés : une meilleure visibilité, le fait d’être partie intégrante de Grand Site… Ce qui ressort des discussions, c’est que chacun souhaite qu’avec de telles avancées rien ne soit perdu de l’identité propre au territoire.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.