La vie quercynoise n°3821 du jeudi 7 février 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
La salle des fêtes, comme à l’accoutumée pour les vœux de la municipalité faisait salle comble, en cette fin du mois de janvier 2019. En présence du député Aurélien Pradié, de Jacques Pouget, de Jean-Claude Bessou, le maire Patrick Gardes, mettait en exergue, en préambule des vœux, un état de fait qui l’interroge « la situation de la France est inquiétante avec le mouvement sociétal qui s’est déclaré en fin d’année 2018 ». Il a rappelé d’ailleurs qu’en ce qui concerne le Référendum d’Initiative Citoyenne « la municipalité de Castelnau ne sera pas l’organisatrice de ces débats mais mettra à disposition des salles si besoin. Un premier cahier de doléance a été donné au président Macron lors de sa venue à Souillac, un 2ème est ouvert à la mairie ».
Le maire n’est pas revenu en détail sur tous les événements qui ont égrené la vie castelnaudaise l’essentiel étant mis dans le journal communal. Mais Patrick Gardes a rappelé avec une certaine fierté l’hommage du centenaire de l’Armistice 14-18 qui a été un moment fort, partagé et suivi par un grand nombre de personnes. Il poursuivait en faisant la lecture de la lettre de Mme Gayral qui a quitté ses fonctions fin décembre 2018 de l’Ehpad laissant la place à un nouveau directeur intérimaire M. Hervé Tomassi. L’Ehpad « les Résidences du Quercy-Blanc » après de nombreuses turpitudes va certainement voir un avenir plus serein. Un nouvel établissement sera construit pour passer d’une capacité de 70 lits, à 120 lits avec son implantation sur les « Causses d’Antignac ». À ce jour 4 entreprises ont été retenues. Des négociations ont eu lieu pour attribuer le marché. La « pose de la première pierre » est prévue pour septembre 2019 et fin des travaux dernier semestre 2020.

Les projets en quelques points :
- l’accessibilité de la mairie est en cours de finition
- la montée en débit se poursuit. Chaque particulier sera relié à la fibre par le groupement numérique du Lot avec pour Castelnau une échéance en 2021
- le projet Ville-ouverte, afin de redynamiser le centre-bourg, continue son avancée
- la rénovation du stade de Moussur (nouveaux vestiaires, salle de réunion pour les associations…). Un coût estimé à 600 000 € HT qui est subventionné à hauteur de 70 %
- les anciens locaux qui accueillaient l’Ehpad sont à l’étude pour éventuellement recevoir un pôle santé…
Le maire finissait son discours « au-delà des divergences, il est essentiel de se réunir pour unir la démocratie et les valeurs républicaines ».
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
