Vallée du Lendou. La sécurité incendie, tous concernés

La vie quercynoise n°3788 du jeudi 21 juin 2018

Les communes de CEZAC, Lascabanes, L’Hospitalet, Pern, St Cyprien et Ste Alauzie planchent sur la sécurité incendie sur leur territoire.

Une réunion de travail riche et intense s’est déroulée mardi soir 12 juin à la mairie de CEZAC, à l’initiative de son maire, Maurice ROUSSILLON , en étroite collaboration avec le lieutenant AHFIR du SDIS du LOT et Gérard BILLARD Président de l’ASA du Quercy Blanc. Il s’agissait de remettre sur la table un vieux dossier qui n’avait pas pu aboutir pour des raisons diverses et variées et pourtant toujours d’actualité. A l’ordre du jour : comment renforcer les moyens de lutte contre le risque incendie en s’appuyant notamment sur le réseau d’irrigation de l’ASA du Quercy blanc ?

Les communes ont l’obligation de mettre à disposition du SDIS des moyens conséquents en « hydrants » pour lutter efficacement contre les incendies, qu’ils s’agissent d’habitations ou de feux de végétation. Hors, en campagne, si la présence de poteaux incendie ne court pas les rues et se situe le plus souvent au cœur du village, la plus grande partie du territoire se trouve démunie.

Le réseau d’eau potable permet, lorsque le débit est suffisant, d’implanter un poteau incendie mais les possibilités restent très limitées, et ne permettent pas, tant s’en faut, de répondre aux besoins.

La présence d’un réseau d’irrigation fixe et enterré, à partir d’un lac collinaire de grande capacité offre d’importantes possibilités de raccordement pour les pompiers, sous réserve de répondre à quelques exigences techniques incontournables en la matière, notamment :

  • Un réseau accessible et en service 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an,
  • Un débit suffisant pour répondre aux besoins des pompiers
  • Une répartition géographique optimale sur l’ensemble du territoire.

Tous les maires concernés ont répondu présent à cette invitation, ainsi de le Président et le Vice Président de l’ASA du Quercy Blanc Gérard BILLARD et Jean Pierre ALAZARD. Le lieutenant AHFIR nous a présenté, avec compétence et clarté, les exigences techniques et réglementaires du SDIS en la matière et nous accompagnera pour mener à bien ce projet.

Les maires, qui sont à l’origine de cette demande, se sentent pleinement concernés par ce sujet. Ils vont tout mettre en œuvre pour faire aboutir ce projet et d’autres réunions de travail sont en perspectives pour concrétiser cette démarche collective. Ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout de cette démarche, indispensable pour améliorer la sécurité incendie dans nos campagnes.

COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE DE CÉZAC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.