Petit patrimoine. Les deux moulins frères ouverts à Boisse et à Cézac

©AMBC

Le samedi 16 et le dimanche 17 juin, c’est la 21e édition de la journée nationale du patrimoine de pays et des moulins. La naissance de ces journées est le résultat de la fusion de deux événements distincts : de la journée nationale des moulins créée en 1995 par le lotois Roland Agrech et de la journée du petit patrimoine pilotée par la FNASSEM. Les actions se déroulant le même jour il paraissait logique qu’elles mènent des actions communes. Elles se sont rejointes en 2006 pour ne faire plus qu’une journée à rayonnement national : les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, depuis d’autres associations et partenaires se sont associées. Le petit patrimoine de pays est tout ce qui concerne le patrimoine de proximité non protégé aux monuments historiques. Souvent méconnu ces journées permettent de découvrir, de témoigner d’une époque pour faire prendre conscience de cette richesse patrimoniale, identité forte d’un territoire et rencontrer les bénévoles, les associations qui oeuvrent en faveur de la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles. Plus de 125 000 visiteurs participent chaque année aux 1 000 animations proposées en France. Le Lot propose 15 destinations pour ce week-end et le Quercy-Blanc grâce à l’AMBC est fière de présenter, le seul couple complémentaire : le moulin à eau de Lamothe à Cézac et le moulin à vent de Boisse, en état de marche. C’est unique sur le département.

Animations du week-end

  • 15h randonnée libre à pied, à cheval ou en VTT, sur les pas d’anciens meuniers d’un moulin à l’autre avec l’appui d’un circuit balisé. Les fiches gratuites seront présentes sur les deux sites.
  • exposition de dessins d’enfants : ceux du dernier atelier du dimanche 22 avril auxquels se rajouteront les dessins des enfants de l’école de Pern qui ont travaillé sur le thème des moulins.
  • à 15 h mise au vent du moulin de Boisse si les conditions le permettent
  • de 15h à 18h visite commentée sur chaque site. Démonstration de savoir-faire, démonstration de mouture au moulin à eau de Lamothe à Cézac.

Tarif : 3€ pour les 2 moulins (Boisse et Lamothe) . Contacts : moulindeboisse@gmail.com.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.