Rivière Lot. Valorisation du patrimoine fluvial

Les étudiants des projets patrimoniaux de la rivière Lot.
La vie quercynoise n°3784 du jeudi 24 mai 2018

Vendredi 19 mai, des élèves en licence professionnelle « Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain » et les élèves du BTS « Design graphique » du lycée Saint-Etienne, faisaient la restitution devant un grand jury de leurs travaux d’études au centre universitaire.
Tout au long de l’année, à travers des ateliers collaboratifs et des étapes de restitution selon un parcours très précis ils se sont inscrits dans un projet collectif, sorte d’exercice de simulation qui est au plus près de la réalité professionnelle. Cette réalité à laquelle les étudiants seront confrontés une fois diplômés. Le sujet était de concevoir une communication en matière de patrimoine à destination d’un public bien ciblé, habitants et touristes qui effectuent une croisière sur le Lot entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie. Les informations qu’ils devaient traiter s’articulaient autour de trois pôles : touristique-patrimoniale, technique et pratique. Les deux commanditaires de ce projet sont l’Office de Tourisme Cahors-
Saint-Cirq Lapopie et les Bateaux Fénelon.
Les contraintes étaient axées sur une signalétique de panneaux placés sur les rives de la rivière Lot en 7 points précis, la réalisation d’un livret d’accompagnement (visite, découverte, histoire, vie pratique) et concevoir une application  smartphone. Quatre groupes d’élèves ont ainsi présentés leurs projets respectifs. Ce qui ressortait indéniablement de chaque groupe, c’est l’inventivité, la prise en considération des nouvelles technologies, de belles créativités graphiques et originales, une attention particulière en matière d’histoire, d’un intérêt assuré de vouloir mettre en valeur le patrimoine existant. Il est sûr que vous ne regarderez plus les rives de Cahors à Saint-Cirq Lapopie sans y porter un certain intérêt dès que vous serez embarqué sur la rivière Lot.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.