Sport et télévision. Les FitDays reviennent à Cahors dans le Lot et seront diffusés sur BeIN Sports

La vie quercynoise n°3774 du jeudi 15 mars 2018

L’année dernière, 500 enfants avaient participé aux épreuves et ateliers des Fit Days à Cahors.

Cahors accueille les FitDays le 9 juillet 2018. Nouveauté cette année, les épreuves et remises de prix seront à suivre sur BeIN Sports.

Avec 41 étapes sur toute la France de mai à septembre, aussi bien pour les enfants que les adultes, le FitDays Mgen est une action qui s’articule autour d’épreuves de masse qui accueillent des non licenciés tout comme un plateau élite de haut niveau sur le plan sportif. Le circuit FitDays Mgen véhicule une philosophie de vie, synonyme de sport santé.

FitDays Mgen

Le triathlon, officialisé par la création d’une fédération en 1989, a longtemps été assimilé à un sport extrême. Carole Vialat, directrice des FitDays par différentes actions a réussi à capter l’attention du public sur cette discipline saine et équilibrée, dont les vertus sont définitivement reconnues. Cette pratique, contrairement aux idées reçues, est accessible à tous, quels que soient l’âge ou les niveaux, puisque tous les circuits FitDays sont pensés pour s’adapter au niveau de la pratique sportive de chacun : champions de la discipline, initiés ou débutants. En investissant des hauts lieux du patrimoine, les FitDays mêlent histoire, tourisme et sport donnant l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux aux paysages magnifiques. Les FitDays : une aventure humaine et sportive, tout à la fois. La 4e édition des FitDays va permettre de désigner le triathlète le plus complet. Au programme, 6 étapes enchaînées en Occitanie depuis le Mont-Lozère (48) le 8 juillet, en passant par Cahors (46) le lundi 9 juillet, Albi (81) le 10 juillet, La Salvetat-sur-Agout (34) le 11 juillet, Frontignan (34) le 12 juillet jusqu’à l’étape finale à Narbonne (11) le 13 juillet. 6 équipes élites de 5 triathlètes (2 femmes et 3 hommes) seront présents pour ce FitDays Mgen en 6 jours…

Les candidats pourront participer individuellement ou faire une équipe de club pour être dans la course aux côtés des élites pour vivre l’aventure des 6 étapes de la 4e édition du FitDays Mgen qui seront retransmises sur la chaîne beIN Sports.

Sport et prévention

Le partenariat FitDays et Mgen s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention et de promotion de la santé du groupe Mgen. Le groupe considère en effet que son rôle de mutuelle inclut une mission de conseil et d’accompagnement des adhérents, des patients, et de la population en général, pour que chacun puisse participer activement à la prise en charge de sa propre santé.

L’incitation à pratiquer une activité physique et sportive en fait partie : celle-ci a une incidence reconnue sur la santé et le bien-être, elle peut parfois constituer une alternative aux médicaments.

À Cahors

La rivière Lot, l’emplacement, la richesse patrimoniale, la qualité et l’implication des services municipaux, de nombreuses infrastructures, une vraie politique de développement des sports aussi divers que variés, un club de triathlon dynamique n’a fait que renforcer la volonté des dirigeants des FitDays à revenir à Cahors. En plus, comme le souligne la directrice, Carole Vialat, « l’édition 2017 a mis en lumière une jeune fille cadurcienne qui était classée 2e en Midi-Pyrénées et avait porté haut les couleurs de la ville. Et Cahors s’est distinguée l’an dernier avec un taux de participation record, sur l’ancienne région Midi-Pyrénées, 500 enfants étaient présents sur les épreuves et les ateliers proposés, et 122 familles inscrites. Nous sommes ravis de ces résultats et de revenir sur ce site ». Les FitDays s’empareront le temps des compétitions des plus beaux atouts de la ville, faisant profiter les courageux du courant du Lot, des pavés du Pont Valentré ou encore des pentes escarpées du Mont Saint-Cyr qui offrent un point de vue inégalable sur la ville.

Du village à la compétition

Sur toute la France 41 étapes sont spécialement réservées aux enfants et à leurs parents avec le relais aquathlon des familles et le village kids. Spécialement à destination des enfants qui permet de mieux les sensibiliser sur la pratique du sport, les bons gestes alimentaires à acquérir et le civisme grâce aux ateliers : triathlon, citoyenneté de solidarité laïque, gestes et postures, premiers secours, mieux manger et mieux bouger, sécurité routière, bien jeter ses déchets… Deux journées sont à retenir pour les actions sur Cahors : les 16 mai et 9 juillet 2018.

 

Programme détaillé de la journée estivale du 9 juillet 201

À Cahors le 9 juillet prochain sur l’allée des Soupirs près du Pont Valentré :

  • 13 h 30 – 15 h 30 : déjeuner au village des triathlètes élites et des partenaires.
  • 16 h 30 – 17 h : présentation au public sur le podium des équipes engagées dans les 6 étapes du FitDays Mgen.
  • 17 h 30 – 18 h : aquathlon XS (400 m natation + 2,8 km).
  • 18 h 30 – 20 h 15 : étape n° 2 du FitDays Mgen en triathlon S.
  • 19 h 30 : remise des maillots au podium.
  • 18 h 45 – 20 h 15 : remise des prix de l’aquathlon XS et du triathlon S.

L’étape télévisée sur BeIN Sports sera celle du Triathlon S, à savoir : 800 m de natation dans le Lot ; 20 km de vélo (1 boucle de 10,312 km et 2 boucles de 5,250 km) ; 5,6 km en course à pied (2 boucles). Départ en ligne : 18 h 30. Drafting autorisé.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Programme complet, inscriptions et contact : FitDaysMgen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.