La 5° édition de Phil’anthrope se profile

La vie quercynoise n°3768 du jeudi 1er février 2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis un an Pierre Boissel a été élu à la présidence de l’association Phil’anthrope, prenant la suite d’Emmanuelle Boyé qui a créé la journée Bonheur contre le cancer avec son mari Philippe en 2014. Aujourd’hui il explique pourquoi cet engagement est toujours d’actualité ainsi que les objectifs de l’association qui au fil des années a su être à l’écoute des avis des personnes présentes sur la journée festive ou lors de rencontres sur le stand des marchés estivaux. Cette journée, bien ancrée dans le paysage castelnaudais, est avant-tout festive mais elle est aussi un moyen à beaucoup de gens qui côtoient les différentes activités sur la journée, de pouvoir échanger, d’exprimer leurs attentes, trouver une écoute ou du réconfort.

Une implication motivée

Pierre Boissel est investi dans l’association depuis le début. S’il est tant impliqué c’est que lui-même a dû faire face à cette maladie, il en parle encore avec beaucoup d’émotion « mon papa est décédé il y a 30 ans, vers les années 1981, d’un cancer de la gorge, avec lequel il a lutté pendant 2 ans. À l’époque c’était très tabou de parler de cette maladie, surtout dans notre monde rural. On l’a nommait à peine. C’est un fléau qui nous renverse, c’est très dur à vivre. Aujourd’hui je suis ravi de pouvoir aider l’association et faire le maximum ». Avec les actions passées Phil’anthrope a pu aider les ligues contre le cancer du Lot et du Tarn-et-Garonne, amenant des soins dits de confort aux malades. Cette avancée est très enthousiasmante remarque le président « aujourd’hui on remarque bien que la maladie exclue souvent la personne de la société…l’entourage, les amis, la famille, sont souvent très maladroits vis à vis des personnes atteintes d’un cancer. Avec l’association sur le territoire on essaie de rendre cette maladie un peu moins taboue et l’association à une importance cruciale à ce niveau-là ».

Les bénévoles

Pierre Boissel tient surtout à féliciter  l’implication des bénévoles, sans qui ces journées sur Castelnau et Camburat ne seraient pas envisageables.  Ce qui est aussi remarquable c’est la forte motivation des jeunes qui ont prouvé l’an dernier leur engagement dans la présentation de projets ou avec une participation très active au sein de toute la logistique. Cette année ils réitèrent de nouveau leur implication au sein de l’association. Le bureau de Phil’anthrope est très impressionné et sensible de ce dévouement.

Les actions à venir

À Camburat, Un Village contre le cancer, prépare sa prochaine édition qui va débuter, le samedi 26 mai. Suite  à une constatation : moins de 1 % va à la recherche pour les enfants, l’association a décidé de reverser une grande partie des recettes de cette journée à la recherche pédiatrique. Dans cette lancée, il est projeté de faire venir une personne de l’oncopole pour parler de tout ce qui concerne les enfants.

En avant-première voici le programme du 26 mai qui se précise au fil de l’organisation. Un peu de nouveauté  pour l’édition 2018 : un trail 12 km et un rassemblement de deux CV qui amèneront faire une petite balade les amoureux de cette voiture mythique,  participation du moto club Lissac / Figeac pour deux circuits tout-terrain et un de route, la randonnée et la marche nordique, le VTT, le vélo de route, l’aerogym-club  avec le spectacle des petits « zumba kids »…

Pour la journée Bonheur contre le cancer à Castelnau, l’équipe est déjà à pied d’oeuvre pour l’organisation. Pour la 5°édition Phil’anthrope promet des nouveautés : des défis Phil’anthrope pour toutes les générations. À suivre…

Marie-Françoise Plagès

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s