Castelnau- Les traditionnels voeux

La vie quercynoise n°3768 du jeudi 1er février 2018

Patrick Gardes fait le bilan de l’année 2017.

Vendredi 26 janvier, à la salle des fêtes de Castelnau,  la municipalité Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, recevait les habitants pour les traditionnels vœux de nouvelle année. C’est l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et d’échanger aussi avec la population. Bernard Rességuier, le maire adjoint, entamait les discours avec des pointes d’humour, histoire de donner un peu de légèreté aux vœux. Il a souligné l’importance du rôle du maire qui doit être présent sur tous les fronts « gérer une commune telle que Castelnau n’est pas une sinécure. Dès que les deux communes de Castelnau et Sainte Alauzie se sont unies, la lune de miel a été courte et vite rattrapé par les problèmes quotidiens. » Dans tous les cas Bernard Resseguié est un fidèle soutien pour la commune bien conscient qu’il faut se battre, être présent à toutes les réunions où peut se jouer l’avenir de Castelnau Montratier – Saint Alauzie. Patrick Gardes avant de faire le bilan, souhaitait évoquer un sujet qui n’était pas traité dans le journal communal : le douloureux dossier de la maison de retraite. Il est revenu sur l’historique, l’implication de l’ancien directeur dans la gestion des résidences du Quercy-Blanc, le redressement financier grâce à la médiatrice et le relogement récent d’une partie des résidents de Castelnau « mener à bien le relogement des résidents ne s’est pas fait sans douleur. Ce n’est pas simple de vivre une telle situation du fait du changement de cadre mais cela a été réalisé et a impliqué une réorganisation des services et du personnel. Aujourd’hui les deux sites Castelnau et Montcuq sont maintenus avec le projet de construction d’un nouveau bâtiment avec une capacité de 70 lits sur un terrain à Lamalaudie. Il devrait être opérationnel en 2020. »

Un auditoire très attentif.

Quelques points importants :

  • suite à la venue des urbanistes qui sont restés en immersion pendant deux jours au coeur du village pour voir quel potentiel est utilisable afin de redynamiser le centre-bourg et répondre aux attentes des habitants,  une réunion publique est prévue courant février. Il y sera évoqué les propositions des urbanistes.
  • deux gros chantiers pour 2018 : l’agrandissement du cimetière de Castelnau et un travail conséquent sur l’adressage postal pour faciliter le travail des postiers et des livreurs.
  • courant du premier semestre Castelnau sera une des premières communes du Lot à pouvoir profiter du déploiement numérique de la fibre.

Départ en retraite et remise de médaille

Sabine Lafargues et Christiane Nougayrède.

Patrick Gardes à la fin des vœux souhaitait un bon départ en retraite à Anne-Marie Robert, secrétaire de mairie de Sainte-Alauzie. Ensuite il a remis à Christiane Nougayrède, une médaille et un diplôme d’honneur régional, départemental et communal, échelon or en récompense de son dévouement au service des collectivités territoriales. Sabine Lasfargues recevait aussi une médaille et le diplôme d’honneur régional, département et communal, échelon argent en récompense de son dévouement au service des collectivités territoriales.

Marie-Françoise Plagès

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.