La vie quercynoise n°3769 du jeudi 8 février 2018

Depuis plusieurs années grâce à différentes interventions en milieu scolaire avec le « voyage lecture », à « culture d’octobre » (grande manifestation pluridisciplinaire annuelle), à l’interaction entre des associations du territoire, l’Adda, pour élaborer des projets et avec le soutien de la municipalité, la médiathèque devient un pôle culturel important sur la commune.
Belle progression en fréquentation
Le nombre de visiteurs est en constante augmentation : en 2017 plus de 8000 personnes sont venues au sein des locaux de la médiathèque contre 6500 en 2016 et 5000 en 2015. La moitié des usagers sont des emprunteurs, l’autre partie utilisant l’espace multimédia, visitant les expositions temporaires ou se servant des services de la MSAP. 51 % sont des habitants de la commune Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, et les 49 % restants viennent des autres communes du canton. 3 à 4 fois par an la médiathèque accueille les enfants de l’école maternelle de Flaugnac. La médiathèque a un budget d’environ 9000€ par an pour faire des acquisitions, ayant ainsi un fond de plus de 10000 ouvrages s’adressant à tout public. Les livres audio sont « très tendances », et les livres à grands caractères proposés depuis 10 ans sont en pleine « explosion ». Une réflexion est en cours afin d’avoir des ouvrages spécifiques pour les dyslexiques. Dans ce lieu, les lecteurs trouvent tout ce qu’ils souhaitent, et de l’autre côté la médiathèque reste à l’écoute pour assurer un service presque sur mesure, point essentiel qui en détermine sa fréquentation et son succès.
Les actions clés : bilan et projets
Sabine Lafargue qui dirige la médiathèque, épaulée par Yves Rouquette et Laura Correia, a remarqué qu’aujourd’hui, la formule projection-débat, initié l’an dernier avec la conférence de Serge Marquis « on est foutu on pense trop », attire un bel auditoire requérant des sujets de réflexion sur notre monde. Aussi l’équipe cherche, pour l’année 2018, à la demande du public d’autres sujets susceptibles d’intéresser les spectateurs.
Culture d’octobre pour sa 4ème année d’existence, a drainé sur tout le mois d’octobre environ 1000 personnes « ce constat est très positif et intéressant. Le thème était sur la musique. Il y a eu beaucoup de retours sincères des enfants dont les sens auditifs, visuels ont été largement sollicités » souligne Sabine Lafargue. De plus cela a permis de faire découvrir en même temps le patrimoine de la commune souvent méconnu.
Marie-Françoise Plagès
Quelques dates à retenir
- Jusuq’au 24 février : exposition des œuvres du sculpteur Gabriel Kemzo Malou.
- Samedi 10 février à 10h30, contes africains avec Marion Gil.
- Vendredi 16 février : soirée conte avec le conteur et berger Clément Bouscarel.
- Nouveauté 2018 : tous les mardis la ludothèque intervient à la médiathèque de 16h30 à 18h. Ouvert à tous de 1 à 77 ans.
- Les actions culturelles nationales, comme le festival du court-métrage passionne également l’équipe de la médiathèque qui s’inscrit depuis plus de 2 ans dans ce mouvement qui va se dérouler en deux temps au mois de mars : mercredi 14 mars à 15h30 avec ciné-mômes et vendredi 16 mars en soirée pour les adultes.