Circuit Lot et Dordogne. L’ application fait peau neuve

La Vie Quercynoise n°3755 du jeudi 2 novembre 2017

Cyril Novello présente un des circuits partant du pont Valentré.

Amateurs de balades à pied, visiteurs d’un jour, curieux de la nature, du patrimoine, de l’histoire, cette application est faite pour vous.

L’application élaborée par Lot Tourisme « Circuit Lot et Dordogne » lancée en 2011 ayant certaines limites au vu des progressions technologiques avait besoin de se réadapter. Cyril Novello, en charge du développement technologique, a fait le constat de deux atouts principaux : une richesse patrimoniale lotoise conséquente à mettre en valeur et une forte augmentation des possibilités des smartphones. Ceux-ci ont été les déclencheurs pour mobiliser une large équipe (collectivités locales, patrimoine, office de tourisme, institutions…) à travailler sur le contenu, avec des gens du métier, et permettre le lancement d’une nouvelle version de l’application Circuit Lot plus adaptée. Après plus de 6 mois de rédactions, d’investigations, de création, tout ce travail a été couronné d’un beau succès puisque depuis sa mise en ligne l’application a été téléchargée 4 000 fois avec plus de 10 000 utilisations.

Plus facile, plus accessible

« L’idée était de faire une application accessible auprès du grand public et d’apporter une valeur ajoutée aux gens qui viennent découvrir le Lot, autour des grands sites, mais aussi leur montrer des angles plus secrets. Le fait de travailler avec une équipe spécialisée a permis de fournir des contenus pertinents et justes. Aujourd’hui une trentaine de circuits sont en ligne, principalement regroupés sur la partie Sud du Lot. Mais cette application est amenée à se développer sur d’autres propositions comme d’enrichir progressivement ces contenus pour couvrir tout le Lot. Nous projetons de proposer des circuits sur le nord du Lot à l’horizon 2 018 » précise Cyril Novello.

Une réalité presque augmentée

Dès l’ouverture, l’écran d’accueil par un système de géolocalisation va tenir lieu de l’emplacement actuel donnant un aperçu de la météo et des activités culturelles autour de la zone de positionnement. Actuellement plus de 35 circuits sont accessibles : 26 pédestres, 8 routiers et 1 circuit bateau. Chaque trajet possède de nombreuses ressources média : son, vidéo, photo, panoramique 360° qui se déclenchent dès qu’un repère GPS est passé. Les contenus des menus sont riches avec des circuits avec tracés cartographiques précis, des sites à découvrir, des jeux interactifs, des sites incontournables, des fiches découvertes… Fonctionnant principalement par données GPS, l’application est prévue pour être utilisée aussi en mode hors connexion, les données des circuits se chargent au préalable avant la randonnée. Ainsi le problème des zones blanches est résolu.

 

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Circuit Lot et Dordogne est téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.