Boisse – Un moulin dans le vent

Publié dans la Vie Quercynois n°3745 du jeudi 24 août 2017

Boisse vivait pleinement sa fête votive lundi 14 et mardi 15 août. Le comité des fêtes avait concocté un début de semaine aux attraits sympathiques : pétanque, vide-greniers, restauration, soirée dansante… Pour la première fois, un rassemblement de véhicules 2 roues sans moteur ou avec petit moteur, VTT et vélo de route, avec à sa tête Patrice Valy un des membres du comité des fêtes, initiateur de ce projet, a sillonné les routes du Quercy jusqu’à Lauzerte. Pour une première les participants, amateurs de la petite reine ou amoureux des mobylettes étaient enthousiasmés par cette nouvelle activité. À coup sûr, l’année prochaine, d’autres participants viendront gonfler les rangs des « pétrolettes » à la découverte du Quercy.

Mise au vent du moulin © M-F Plagès

Côté moulin, le charme opère toujours. La journée du 15 août était plutôt incertaine au niveau du temps. D’ailleurs la vie d’un moulin est sans arrêt soumis à ses caprices. Mais fort heureusement au fur et à mesure que les gens arrivaient, les éclaircies sont apparues. Le moulin n’avait plus qu’à revêtir ses habits d’apparats. Pendant que les hommes tournaient le toit pour chercher le vent, caler les ailes, Thérèse Résseguie-Lacalmontie, présidente de l’AMBC, en profitait pour faire l’historique à une assemblée, assise tout autour du moulin, toute ouïe à ses paroles et captivée par les bénévoles de l’association qui apprêtaient le moulin. Voir grimper les hommes, voilure sur le dos, installer sur les quatre pals environ 80m2 de voilure, les spectateurs avaient l’impression d’assister à la mise au vent d’un grand bateau. Les questions, l’intéressement des jeunes ou moins jeunes montraient que le patrimoine à encore de beaux jours devant lui. Sur l’après-midi plus de 80 adultes et 25 enfants ont arpenté les 4 niveaux du moulin tricentenaire.

Envie d’en savoir plus : www.lot-46.com/sainte-alauzie-le-moulin-a-vent-de-boisse/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.