Pour que la pyrale ne devienne pas une fatalité

 Médialot le 25 août 2017  |

Habitante de la commune de Castelnau-Montratier, Florence Racine est excédée par l’invasion des papillons des pyrales du buis. Devant son atelier le soir, et au petit matin c’est toujours le même spectacle des nuées de papillons qui volettent et toujours le même rituel pour aspirer, enlever et nettoyer les papillons qui se sont fait prendre dans les pièges la veille. Impossible de profiter des belles soirées estivales. Son cas n’est pas isolé, beaucoup de maison se retrouvent avec la même problématique, que ce soit autour des piscines, des terrasses… À ce titre elle a interpellé France3, souhaitant que des scientifiques ou de sérieux professionnels puissent apporter leur aide afin d’avoir des informations pour venir à bout de cet insecte vorace. Mais elle souhaite aussi que les pouvoirs publics prennent conscience de ce réel problème qui est une vraie catastrophe écologique.

Une dizaine de départements sont déjà touchés, cette année le paysage lotois a été durement éprouvé, les chenilles ayant dévasté la quasi-totalité des buis dans les bois, le bord des chemins de randonnée ou ceux d’ornementation. L’attaque a été plus virulente car trois générations de pyrales se sont succédées, et souvent quand les particuliers ou les municipalités s’aperçoivent des dégâts il est presque trop tard pour réagir efficacement.

Mais cela ne doit pas devenir une fatalité. C’est pourquoi Florence Racine, croit beaucoup à l’information, la sensibilisation de tous pour que ce fléau soit éradiqué. Certes la tâche est grande vu les dégâts mais en s’informant sur la période de pontes, en éliminant un maximum de papillons il est permis d’espérer de voir une issue.

« L’important c’est que les pouvoirs publics se sentent concernés. Il faut agir et ne pas baisser les bras pour que cela ne soit pas une fatalité », souligne avec vigueur Florence Racine.

Un souhait que tout amoureux de la campagne envisage pour l’avenir : trouver des solutions pérennes, informer au niveau national des différentes actions qui peuvent être menées suivant les cycles de reproduction du papillon, avoir des conseil sur la manière de traiter les buis après une attaque et surtout garder espoir !

Reportage sur l’invasion des papillons :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/lot-maison-prise-assaut-papillon-pyrale-du-buis-1314585.html

Une astuce pour attraper les papillons :

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/08/15/pyrale-du-buis-la-chasse-est-ouverte

Une astuce pour lutter contre les chenilles : https://www.facebook.com/pyraledubuis/posts/1985336971698548

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.