Rugby. Claude Fourniols revient sur une saison historique

La Vie Quercynoise le 13 mai 2017

Le COC fait une belle saison.

Le club de rugby de Castelnau-Montratier est devenu champion Midi-Pyrénées le 29 avril 2017. Le Club Olympic Castelnaudais (COC) a fait un parcours sans faute durant la saison 2016-2017. Avec ses deux équipes les victoires se sont succédé. Fin avril la tension était à son comble, car deux équipes la réserve, le samedi 29 avril et l’équipe 1re, le dimanche 30 avril disputaient des matchs en demi-finale. Le précieux sésame, le bouclier apportant le titre de champion Midi-Pyrénées est remporté par la réserve, à Verdun-sur-Garonne où les joueurs affrontaient l’équipe de Rabastens. Les castelnaudais, les supporters, les dirigeants, tout le monde croyait pouvoir faire un doublé mais malheureusement le dimanche l’équipe 1 perd en finale, ce n’est pas pour autant qu’ils ne déméritent pas. Le président du COC, Claude Fourniols, revient sur cette saison qui est historique pour le club.

Quels étaient vos objectifs cette année ?

Claude Fourniols – Mon objectif en début de saison était de monter en 1re série et arriver à amener les deux équipes en finale. J’avais dit si j’arrive à un de ces objectifs je serai le plus heureux des présidents. Les objectifs sont remplis sauf pour le match perdu, qui a laissé un petit goût amer. Dimanche, on était entre satisfaction et déception. Mais malgré tout, c’est une saison historique, ce n’est jamais arrivé qu’on finisse invaincu et surtout que l’on amène les deux équipes en finale. L’équipe de la réserve n’a perdu aucun match, elle a fini invaincu, et 1re de poule. Le parcours est équivalent pour l’équipe 1re, seulement elle a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre en finale. Le seul match perdu ! Mais je suis fier de ce qu’ils ont fait. Ils ont mérité ces victoires.

Qu’est-ce qui caractérise ces joueurs ?

Ils ont l’esprit de jeu. Ce n’est pas rien d’avoir cette qualité. D’ailleurs l’équipe 1 a été récompensée par le Challenge Galonier, avant la demi-finale à Toulouse. Ce prix consacre l’équipe, dans sa catégorie, qui est le plus fidèle à l’esprit de jeu. J’y accorde une certaine importance. Ce qui les caractérise aussi c’est la solidarité qui règne au sein des équipes.

Quel est le petit plus par rapport à l’an dernier qui a permis de faire un parcours victorieux ?

Par rapport à l’an dernier, après avoir évalué ce qui marchait ou ne fonctionnait pas comme il faut, on a essayé d’améliorer ce qui était possible suivant nos moyens, comme revoir toute la logistique lors des déplacements, assurant ainsi de bonnes conditions de préparation pour les joueurs lors des matchs. J’ai amené des soigneurs à suivre les conditions d’un match à Montauban auprès des soigneurs de l’UFM pour voir comment ils se préparaient. Et si nous sommes arrivés à un tel niveau, ce n’est pas un hasard. On a ce qu’on mérite.

Vos prochains objectifs à atteindre ?

En tant que dirigeant, c’est de préparer la prochaine saison, de demander auprès des joueurs actuels s’ils vont rester. À ce jour j’ai une grande satisfaction de dire qu’aucun joueur ne s’en va. Ensuite il y a la mission d’éducation avec bien sûr l’école de rugby qui comprend entre 80 et 90 enfants toutes catégories d’âges confondues. Et dernièrement nous avons apporté à l’école maternelle de Castelnau du petit matériel de rugby avec des poteaux en mousse pour les initier à ce sport.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Retrouvez toute l’actualité du club : Club olympique castelnaudais

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.