Deux voyages pour l’ACCCM

La vie quercynoise n°3732 du jeudi 25 mai 2017

L’ACCCM lors d’un précédent voyage à Avignon.

L’association culturelle du canton de Castelnau-Montratier, prépare deux grands voyages pour cette année. Suggérée par M. d’Escayrac, une journée Fénelon, le vendredi 16 juin, est proposée à tous ceux qui souhaitent se joindre à cette sortie. Elle est orientée pour faire découvrir et redonner un peu de renommée à un personnage célèbre quelque peu oublié : il s’agit de l’auteur des « Aventures de Télémaque », François de Fénelon, né au château de Fénelon à Sainte-Mondane, formé à la rhétorique et à la philosophie à l’université de Cahors et qui de 1681 à 1685 résida à Carennac dont il était le doyen, avant de devenir en 1689 le précepteur du duc de Bourgogne.

Programme de la journée :

  • 7h30 : départ de Castelnau-Montratier.
  • De 10 h à 12h : visite guidée de Carennac, village médiéval au bord de la Dordogne, célèbre pour son prieuré clunisien et son cloître, le tympan sculpté de son église, ses maisons classées …
  • Repas à l’hostellerie Fénelon de Carennac.
  • De 15h 30 à 16h 30 : visite du château de Fénelon, demeure natale de François de Salignac de la Motte Fénelon.
  • Vers 17h : retour avec arrêt libre à l’église Saint-Caprais de Carsac, petit édifice roman restauré dans les années 40, remarquable par ses vitraux et son chemin de croix illustré par un poème de Claudel.
  • 19 h : arrivée à Castelnau.

Tarif : 60€ / personne comprenant : la visite guidée de Carennac et l’entrée au cloître, l’entrée au château de Fénelon, le repas (vin et café compris) et le transport aller-retour depuis Castelnau-Montratier. Renseignements au 05.65.21.99.75 (M. Cataix) ou au 05.65.21.98.64 (G. Teulières) ou encore en envoyant un courriel à : monique.cataix@orange.fr ou gabriel.teulieres@orange.fr

Sur les traces de Bertrand du Pouget

Un voyage sur mesure est organisé par Raynal Voyages du dimanche 17 au vendredi 22 septembre. De nombreuses visites guidées, avec des intervenants locaux, et l’accueil de l’association « Terre di Jacopino » : Roquemaure, Parme, Bologne, Modène, Asti… C’est l’occasion de découvrir, en-dehors des circuits touristiques traditionnels, en plus du parcours de Bertrand du Pouget, l’histoire d’une région qui a beaucoup de points communs avec la nôtre, comme ses paysages ou la culture de la vigne.

Retrouvez la présentation détaillée de ces deux circuits touristiques sur le site : acccm.jimdo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.