Une belle dynamique pour les Foyers Ruraux

La vie quercynoise n°3730 du jeudi 11 mai 2017

Un bilan qui montre le dynamisme des foyers ruraux sur le territoire.

Rayonnant largement sur tout le département les foyers ruraux, avec ses 21 associations adhérentes pérennisent le développement culturel accessible à tous. Samedi 6 mai, le maire d’Escamps, Laurent Moles, recevait, pour l’assemblée générale des foyers ruraux, dans la salle des fêtes, Vincent Labarthe (vice-président conseil régional), Nelly Ginestet (conseil départemental), Maguy Vayssouze (présidente des foyers ruraux), Mme Despeyroux (trésorière) et Olivianne Belkadi (secrétaire) ainsi que des élus et des représentants des différentes communes où sont implantés les foyers ruraux. Si 2015 était une année de réflexion sur le projet associatif, 2016 fut une année plus compliquée sur le plan économique mais cela n’a pas entaché le moral des troupes qui continuent de se motiver, de multiplier les actions. D’ailleurs pour pallier à ces petits problèmes récurrents et trouver des solutions l’association a fait appel au Dispositif Local d’Accompagnement. Ce qui a conduit à réorganiser les activités en 2 pôles distincts : les activités fédérales (très diverses et nombreuses) et le pôle cinéma et activités autour du cinéma. L’objectif étant de redonner toute sa place aux rôles de coordonnateur, accompagnateur et de promoteur d’activités auprès des associations adhérentes, rôle essentiel qui avait été un peu négligé au profit du cinéma. « 2016 a été une année difficile, mais aussi une année de réflexion et de réorganisation pour agir mieux et plus efficacement, le rapport d’activités en témoigne. Il n’en demeure pas moins que notre fédération a besoin d’un soutien réel » précise Maguy Vayssouze.

Castelnau et Ciné-Lot

Depuis des années la commune est adhérente à l’activité proposée par la FDFR46, à savoir Ciné-Lot. Un collectif d’une douzaine de personnes œuvre un mercredi par mois afin d’offrir une programmation cinéma diversifiée. Les débats sont parfois animés chacun défendant son film phare du moment. Alternant entre comédie, documentaire, drame, dessins animés… le collectif a réussi à intéresser et fidéliser un public. Sachant que de grands complexes ne sont qu’à quelques kilomètres, il n’est pas aisé d’attirer des spectateurs mais le pari est gagné, entre 2015 et 2016 la fréquentation des séances du mardi et des offres spéciales vacances est en très nette augmentation, plus de 80 personnes, totalisant sur l’année 800 entrées. Ce qui va permettre au collectif de développer sereinement des activités autour des séances.

Activités des foyers ruraux

Cézac et Saint-Paul sont adhérents aux foyers ruraux. À côté des séances de cinéma mensuelles, ils donnent une belle dynamique aux villages tout au long de l’année en proposant : exposition photo, gym douce, pièce de théâtre, repas, loto, soirée cabaret, randonnée, jeux traditionnels…

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.