
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Avril, mai et juin, c’est la période où chaque foyer se penche sur la déclaration des revenus 2016. À ce titre les finances publiques rappellent quelques informations utiles. Mme Christiane Maréchal, directrice départementale du pôle financier, souligne l’importance de déclarer les revenus en ligne et les avantages : fiabilité, des délais pour remplir les formulaires plus […]Avril, mai et juin, c’est la période où chaque foyer se penche sur la déclaration des revenus 2016. À ce titre les finances publiques rappellent quelques informations utiles. Mme Christiane Maréchal, directrice départementale du pôle financier, souligne l’importance de déclarer les revenus en ligne et les avantages : fiabilité, des délais pour remplir les formulaires plus étendus que sous la forme papier de plus sur le site, l’espace dédié permet aussi d’accéder à toutes les déclarations (taxe d’habitation, formulaires annexes, taxes foncières…).
Depuis 2016, un nouvel atout de la télédéclaration est de pouvoir obtenir un formulaire ASDIR (Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu) qui peut être utilisé comme un document officiel pour différentes démarches administratives (logement, prestation sociale, crèche…).
Les quelques réticents, ceux qui pensent ne pas être en mesure de le faire, qu’ils soient rassurés, des MSAP, ainsi que des permanences dans les trésoreries sur tout le département, sont à leur disposition pour les aider, les accompagner dans leurs démarches.
Le prélèvement à la source
Dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2018, la déclaration de revenus 2016 a été aménagée avec de nouvelles rubriques. Le prélèvement à la source est plus réactif, et correspondra à la situation exacte de la personne à l’instant T. Il est dans la contemporanéité « c’est l’impôt qui vous simplifie la vie ». Virginie Defresnes, responsable du pôle fiscal et Éric Lohat responsable du prélèvement à la source, précisent « si les coordonnées bancaires ne sont pas déjà préremplies, un RIB doit être joint. Ces coordonnées serviront notamment pour les restitutions de crédit d’impôt ».
Quelques chiffres
Sur environ 104 000 personnes qui font leur déclaration, dans le département, 61 000 sont imposables. Le pourcentage de non-imposables est en baisse mais ceci est du en grande partie à la baisse de la tranche d’imposition. Les télédéclarations ont augmenté de 30 % en 2016. La dématérialisation totale est prévue pour 2019.