Viticulture : 2016 une année prometteuse pour les récoltes

La vie quercynoise n°3710 du jeudi 22 décembre 2016

Mi-décembre 2016 se tenait sous la salle de la mairie, à Castelnau-Montratier, l’assemblée générale du syndicat des vins des coteaux du Quercy.

En présence de M. Bogino, de Mme Marlas, du maire Patrick Gardes, de M. Carcenac, président de la fédération des vins du Tarn-et-Garonne, de M. Périé, adjoint au maire de Montpezat du Quercy, du service INAO, le président Jacques Vignals rendait compte de l’année écoulée. M. Vignals rappelait « en ce qui concerne les vendanges 2015, elles ont été marquées par une forte précocité due à une sécheresse en juin et juillet, suivi d’une pluviométrie excessive en août et la tempête dévastatrice du 31 août. Au final, la récolte a présenté un bon potentiel qualitatif ». Pour 2016 la récolte est satisfaisante par rapport à la moyenne nationale. Les rendements sont prometteurs, « de plus, les conditions météorologiques excellentes pendant les vendanges, ont permis la vinification d’un beau millésime. N’oublions pas cependant quelques opérateurs sinistrés. Cette récolte 2016 très satisfaisante permettra donc de conforter les stocks » rajoute le président.

Préoccupations du syndicat

Un des points importants du syndicat des vins des coteaux du Quercy est de stimuler les reprises des exploitations viticoles, de maintenir les surfaces et de renouveler des vignes (vieillissement, mortalité…) afin d’en assurer la pérennité. Un autre sujet crucial, qui est la hantise des viticulteurs, c’est la flavescence dorée. Ce parasite dangereux peut décimer des parcelles de vignes entières tout en se propageant rapidement. Cette année a été mis en place une surveillance des vignes qui sera assurée par des services mandatés ayant droit de regards. Par ailleurs, le syndicat projette de faire une équipe d’accompagnement, d’encadrement lors des départs en retraite dans le cas où il n’y a pas de succession familiale et que les repreneurs ne sont pas du métier.

Projet oenotouristique

Pour que le syndicat des vins conserve toujours un bel élan, grâce au soutien de l’Agence Départementale du Tourisme, un projet s’inscrit dans le programme Leader européen (2014-2020). M. Vignals retraçait les démarches qui vont être entamées : « après des échanges avec l’ADT, nous avons retenu leur proposition de travailler sur un projet oenotouristique (Label Vignoble et Découvertes) pour lequel le pays Midi-Quercy reste l’interlocuteur incontournable pour l’instruction et la coordination du dossier, et l’accès aux aides européennes et autres co-financeurs. Ce projet sera construit sur l’année 2017 et demandera une mobilisation particulière et une charge de travail importante ».

Les animations à venir

Toute la campagne viticole s’accompagne toute l’année de nombreuses actions d’animations (fête du vin, vendanges à l’ancienne, concours des vins, intronisations…). Le syndicat a répondu présent pour : le Grand Chapitre de la Confrérie qui se passait à Cahors, au festival des châteaux de Bruniquel, à Lot of Saveurs, à des dégustations au grand public (caves de la Portanelle à Castelnau), au salon de l’agriculture de Paris, au Sisqa de Toulouse, à l’Assemblée Nationale, à la sous-préfecture de Castelsarassin… avec la Fédération des vins du Tarn-et-Garonne. Le syndicat et la confrérie des vins des coteaux du Quercy qui sont très dynamiques maintiennent fortement leur présence. Cette année, pour le téléthon la confrérie a eu son heure de gloire à Montauban, grâce à une interview de France2. La fête de la Saint-Vincent, qui aura lieu le 22 janvier 2017, se déroulera à Montpezat du Quercy. La fête du vin est prévue en août 2017 à Castelnau-Montratier.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.