La vie quercynoise du 20 octobre 2016

En présence de la préfète Catherine Ferrier, de Catherine Marlas représentant en tant que vice-présidente Serge Rigal président du Conseil Départemental du Lot, de Jean-Claude Bessou, président de la CCQB, du maire Patrick Gardes et de ses conseillers municipaux, des partenaires Carsat, Pôle Emploi, Caf, Erdf, Msa, Adil… et des directeurs de différentes institutions castelnaudaises, il était procédé, ce mardi 11 octobre, en fin d’après-midi, à l’inauguration de la Maison de services au public (MSAP) à la médiathèque.
Bref historique
Tout Castelnaudais connaît la Maison Jacob. Au fil du temps ce lieu a connu plusieurs vies : sa vocation première était de devenir une maison d’éducation pour les enfants. Ce projet n’a malheureusement pas perduré. C’est la poste qui viendra y installer ces bureaux quelque temps. En 1987-88, André Valmary, maire de l’époque veut réhabiliter le bâtiment. Après des démarches à la préfecture où il a obtenu aide et soutien, en 1990 la bibliothèque commence à voir le jour. Depuis de nombreuses activités se sont inscrites dans le temps. L’ouverture de salles d’expositions pour l’association des Amis de la Maison Jacob, l’accueil dans les locaux de l’école de musique Tint’âm’art et le réaménagement de la médiathèque qui chaque année prend un bel essor. En 2015 c’est plus de 6 500 visiteurs qui sont passés dans les locaux donc la Maison de Services Au Public a tout sa raison d’être dans ces lieux.
La MSAP en quelques mots
Beaucoup de services publics ne sont accessibles maintenant que par le biais d’internet mais la problématique c’est qu’une certaine tranche de la population n’a pas accès à ces services numériques, ou n’a pas l’habitude de les utiliser. Et ces MSAP sont nées du constat de carence et de la réorganisation des services de l’État. Aujourd’hui comme le souligne la préfète, Catherine Ferrier « en Occitanie, le réseau est le plus dense de tout le territoire. Ce n’est pas par hasard. Ces MSAP sont le fruit d’une volonté collective partagée avec les communes, les communautés de communes pour faire profiter à tous des services numériques. » Ce ne sont pas seulement les personnes les plus fragiles ou défavorisées qui ont accès à ces services car une palette importante d’offre est accessible pour toute la population.
La MSAP, c’est la possibilité, d’être accueilli sur un même site par du personnel spécialisé, d’obtenir des informations, d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations (Centre Médico Social, Espace Personnes âgées, Lot Aide à Domicile, Adar, Quercy-contact, MSA, Restaurants du coeur, Secours catholique, Les résidences du Quercy-Blanc, Accueil de Loisirs, Crêche, Caf, Assurance Maladie, Pôle Emploi, Carsat, Mission locale du Lot…).
Marie-Françoise Plagès
Heures d’ouverture sans rendez-vous : mardi (9h-12h / 16 h 30-18h), mercredi (9h-12h / 14h-18h), vendredi (9h-12h / 16 h 30-18h), samedi (10h-12h). Heures d’ouverture sur rendez-vous : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16 h 30.
Site : www.castelnau-montratier.fr.