Inauguration de la Maison de service au public

La vie quercynoise du 20 octobre 2016

Visite de la médiathèque qui accueille la MSAP.

En présence de la préfète Catherine Ferrier, de Catherine Marlas représentant en tant que vice-présidente Serge Rigal président du Conseil Départemental du Lot, de Jean-Claude Bessou, président de la CCQB, du maire Patrick Gardes et de ses conseillers municipaux, des partenaires Carsat, Pôle Emploi, Caf, Erdf, Msa, Adil… et des directeurs de différentes institutions castelnaudaises, il était procédé, ce mardi 11 octobre, en fin d’après-midi, à l’inauguration de la Maison de services au public (MSAP) à la médiathèque.

Bref historique

Tout Castelnaudais connaît la Maison Jacob. Au fil du temps ce lieu a connu plusieurs vies : sa vocation première était de devenir une maison d’éducation pour les enfants. Ce projet n’a malheureusement pas perduré. C’est la poste qui viendra y installer ces bureaux quelque temps. En 1987-88, André Valmary, maire de l’époque veut réhabiliter le bâtiment. Après des démarches à la préfecture où il a obtenu aide et soutien, en 1990 la bibliothèque commence à voir le jour. Depuis de nombreuses activités se sont inscrites dans le temps. L’ouverture de salles d’expositions pour l’association des Amis de la Maison Jacob, l’accueil dans les locaux de l’école de musique Tint’âm’art et le réaménagement de la médiathèque qui chaque année prend un bel essor. En 2015 c’est plus de 6 500 visiteurs qui sont passés dans les locaux donc la Maison de Services Au Public a tout sa raison d’être dans ces lieux.

Inauguration avec élus et institutions partenaires. © Marie-Françoise Plagès
Inauguration avec élus et institutions partenaires. © M-F P.

La MSAP en quelques mots

Beaucoup de services publics ne sont accessibles maintenant que par le biais d’internet mais la problématique c’est qu’une certaine tranche de la population n’a pas accès à ces services numériques, ou n’a pas l’habitude de les utiliser. Et ces MSAP sont nées du constat de carence et de la réorganisation des services de l’État. Aujourd’hui comme le souligne la préfète, Catherine Ferrier « en Occitanie, le réseau est le plus dense de tout le territoire. Ce n’est pas par hasard. Ces MSAP sont le fruit d’une volonté collective partagée avec les communes, les communautés de communes pour faire profiter à tous des services numériques. » Ce ne sont pas seulement les personnes les plus fragiles ou défavorisées qui ont accès à ces services car une palette importante d’offre est accessible pour toute la population.

La MSAP, c’est la possibilité, d’être accueilli sur un même site par du personnel spécialisé, d’obtenir des informations, d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations (Centre Médico Social, Espace Personnes âgées, Lot Aide à Domicile, Adar, Quercy-contact, MSA, Restaurants du coeur, Secours catholique, Les résidences du Quercy-Blanc, Accueil de Loisirs, Crêche, Caf, Assurance Maladie, Pôle Emploi, Carsat, Mission locale du Lot…).

Marie-Françoise Plagès

Heures d’ouverture sans rendez-vous : mardi (9h-12h / 16 h 30-18h), mercredi (9h-12h / 14h-18h), vendredi (9h-12h / 16 h 30-18h), samedi (10h-12h). Heures d’ouverture sur rendez-vous : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16 h 30.

Site : www.castelnau-montratier.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.