Cahors. 1ère édition de « La route des orgues »

La vie quercynoise n° 3677 du jeudi 5 mai 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’événement musical : le 7 et le 8 mai deux journées nationales dédiées spécialement à l’orgue à Cahors et Castelnau-Montratier.

Initié, par l’association Orgue en France, ce rendez-vous annuel chaque deuxième dimanche du mois de mai, perdure depuis des années. C’est l’occasion que les organistes, les professionnels, les amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues ainsi que les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français. Ce patrimoine est d’une extraodinaire vitalité : avec plus de 14 000 orgues répertoriés (dont 1400 sont classés), représentant cinq siècles de musique, des centaines d’associations d’amis de l’orgue et de passionnés, deux cents classes d’orgue, 80 entreprises de facture d’orgues et des centaines de milliers d’auditeurs. Au mois de février, le président de l’association Philippe Lefebvre (un des trois organistes titulaires de l’orgue de la cathédrale de Paris) s’est arrêté dans la capitale cadurcienne pour rencontrer différents acteurs lotois du territoire (associations, professeurs, amateurs, mélomanes, professionnels…), les informant des projets, de l’appui qu’ils peuvent trouver auprès de cette association spécialisée tant au niveau juridique que musical, en matière d’orgue. En même temps «naissait» un projet timide d’inaugurer une «route des orgues du Lot». Quelques associations, municipalités se sont associées à ce projet, et pour sa 1ère édition, la route des orgues prendra son envol le samedi 7 et le dimanche 8 mai, autour de 4 orgues, à Cahors, Grézels et Castelnau-Montratier.

Programme

  • Samedi 7 mai : à 11h, à la cathédrale de Cahors (concert du marché), à 14h30, à l’église St-Barthélémy (présentation concertante), à 18h00 à l’église St Hilaire de Grézels (audition de la classe d’orgue de Cahors).
  • Dimanche 8 mai : à 17h, à l’église St-Martin de Castelnau-Montratier (pièces d’orgue à 4 mains).

Voir aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.