Castelnau-Montratier. Phil’anthrope / Un rêve de laine  : une poupée pour un espoir

La vie quercynoise n°3679 du jeudi 19 mai 2016
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Sophie Chevallier est toute discrète mais affirme franchement les convictions qu’elle défend. L’an dernier, lors de la journée « bonheur contre le cancer » fin août, à Castelnau-Montratier, elle arpentait les différents stands artisanaux quand l’idée de pouvoir mettre son talent et ses créations au bénéfice de l’association Phil’anthrope, lui est apparue comme une évidence. Elle propose alors à Emmanuelle Boyé de vendre ses poupées crochetées. Et voilà comment l’aventure a commencé autant pour l’association que pour Sophie Chevallier.

Au vu des bons retours, elle décide de reconduire l’opération mais cette fois-ci avec le soutien d’autres personnes. Rien de mieux à notre époque que de faire partager un projet, une idée par le biais des réseaux sociaux. Faisant partie déjà d’un groupe sur facebook d’accro au crochet, Sophie va créer une page spéciale « Une poupée pour un espoir » qui sera spécialement dédiée pour la journée festive du mois d’août de Phil’anthrope, et puis finalement vu le succès qu’elle remporte, ses poupées soutiendront aussi la manifestation qui aura lieu à Camburat fin mai.

Une poupée pour un espoir @Marie-françoise Plagès sur info-web-sud-quercy.fr

Comment Sophie a su mobiliser ses troupes de crocheteuses aguerries ? Juste par ces quelques lignes : « Pour la 3e année consécutive, mon village de Castelnau-Montratier organise cet été, par le biais de l’association Phil’anthrope, une journée consacrée à aider la recherche contre le cancer… J’y apporte ma petite contribution avec mes doudous et poupées, mais je n’ai pas assez de mains et de temps pour réaliser une grande quantité. J’aimerais savoir si certaines d’entre vous seraient d’accord pour m’aider à réaliser des mini-poupées, dont l’intégralité de la vente sera reversée à l’association… Si vous souhaitez participer à cette cause, merci de me rejoindre sur le groupe spécialement créé pour cet événement. N’hésitez pas à partager sur vos comptes, profil, pages, groupes, merci beaucoup » et Sophie a remporté un franc succès. De 30 personnes qu’elle espérait pour concrétiser son projet, c’est plus de 300 personnes qui ont rejoint sa page facebook. Le soutien s’étend même au-delà de nos frontières, des dames de Belgique, Suisse, Canada… sont venues s’associer à cette action.

Elle souligne : « ça fonctionne très bien. Nous échangeons beaucoup. Des personnes qui ne peuvent plus tricoter, à cause de problème d’arthrose, apportent aide et conseils auprès des autres. Il faut dire que le monde du tricot et du crochet est un milieu très solidaire. Par exemple des personnes du groupe s’engagent auprès d’autres causes : les pieuvres pour les nouveaux-nés prématurés, des jouets tricotés distribués pour des enfants hospitalisés… »

Retrouvez quelques créations sûr : les réalisations de Sophie (page facebook) ou sur www.bonheur-contre-le-cancer.fr

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.