Actu Lot-La vie quercynoise n°4040 du jeudi 20 avril 2023
Isabelle Someil s’est installée comme psychopraticienne à Castelnau-Montratier dans le Lot et anime des ateliers sur les émotions et la sexologie.
© M-F Plagès

Isabelle Someil, psychopraticienne, certifiée maître praticienne PNL, sexothérapeuthe et animatrice d’ateliers, pour les adultes et adolescents en développement personnel et intelligence émotionnelle, a installé son cabinet à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Depuis novembre 2022, elle reçoit 3 jours par semaine au 31, rue Clémenceau. Le reste du temps elle anime des ateliers sur les « émotions » et sur la « sexologie ». Nous l’avons rencontrée.
Actu : Comment définiriez-vous votre métier ?
Isabelle Someil : En tant que psycho praticienne, j’étudie l’humain dans sa globalité, c’est-à-dire dans ses traits de caractère, ses croyances, ses valeurs et ses pensées. Je suis orientée solution, c’est-à-dire que si vous venez dans mon cabinet, on travaille ensemble pour trouver une solution à votre problème.
Vous avez également été formée en thérapie brève, pouvez-vous expliquer ce que c’est ?
I. S. : La programmation neurolinguistique (PNL), est une thérapie de changement qui s’utilise beaucoup en coaching et en marketing. Elle permet de comprendre les besoins de la personne à travers sa façon de parler et de mettre en place des changements en cassant des croyances. Je travaille avec les ados et les adultes pour cette thérapie.
Quelle est votre approche en psychothérapie ?
I. S. : Je ne suis pas psychanalyste ni causaliste. Si la personne ne veut pas aborder son enfance, ce n’est pas un problème. En psychothérapie, on peut travailler sur de petites choses, mais cela dépend des gens. Si la personne veut juste résoudre son problème actuel, on travaille ensemble pour atteindre son objectif.
Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous intéresser à la psychothérapie ?
I. S. : La naissance de ma fille a été le déclic, mais j’avais déjà commencé à m’intéresser à la psychothérapie et à la formation lors de mes précédents emplois. J’ai eu un parcours un peu atypique. J’ai travaillé dans différents métiers comme serveuse, responsable de boulangerie et conseillère en banque. Par exemple, en tant que responsable de boulangerie, j’ai compris que mon rôle principal n’était pas de diriger et de contrôler, mais plutôt d’aider mes employés à monter en compétence. J’ai commencé à passer plus de temps avec les gens, à essayer de comprendre comment ils fonctionnaient et à les rendre autonomes dans leur travail. J’ai réalisé que la communication était la clé pour faire comprendre aux gens leurs faiblesses et pour les aider à s’améliorer. Et, d’avoir eu ma fille ça a été une révélation. Disons que l’éducation traditionnelle ne me convenait pas par rapport à ce que je voyais ou ce que je ressentais. J’ai donc opté pour l’éducation dite positive.
Education positive
Qui vous a formé à l’éducation positive ?
I. S. : C’est auprès d’Isabelle Filliozat que je me suis formée. Elle est très reconnue en France dans ce domaine. C’est une approche qui se base sur les neurosciences pour comprendre ce qui se passe pour l’enfant et mettre en place un cadre différent de l’éducation traditionnelle. Cette approche vise à utiliser tous les contextes pour avancer, plutôt que de punir l’enfant.
De rajouter à vos différentes spécialités la sexothérapie qu’est-ce qui vous a amené dans cette voie ?
I. S. : Mon parcours m’a conduit à me former en sexothérapie après avoir réalisé que les gens venaient naturellement me parler de leurs problèmes, même s’ils ne me connaissaient pas et cela depuis que je suis adolescente. J’ai suivi des formations en sexothérapie auprès d’Alan Héril et de Margot Fried Filliozat dont l’approche me convient tout à fait.
Par contre, il ne faut pas me confondre avec une sexologue, je n’interviens pas pour un problème d’ordre physique. Mon domaine d’action concerne tout ce qui est d’ordre émotionnel et cognitif. Si je vois aussi au cours d’un rendez-vous que le problème est bien plus important, alors j’essaie d’aiguiller les personnes vers des spécialistes compétents.
Aujourd’hui encore, je continue à développer mes compétences dans ce domaine. Dans un autre champ d’action avec un collègue, nous intervenons également dans des collèges et lycées auprès de jeunes, pour parler de la sexualité, dont les questionnements sont très multiples.
Entretien réalisé par Marie-Françoise Plagès
Contact et renseignements : 06 41 07 13 38, i.someil81@gmail.com / Instagram « mettez_vous_en_joie » ; prise de rendez-vous sur www.resalib.fr