Actu Lot-La vie quercynoise n°4038 du jeudi 6 avril 2023
Sous la houlette du Département du Lot, l’artiste Hortense Soichet a mené un projet artistique baptisé « Des cadres singuliers ».
© M-F Plagès

Pendant neuf semaines, entre avril et novembre 2022, elle s’est rendue dans divers lieux de vie, dont la Maison d’accueil spécialisée de Castelnau-Montratier, le Foyer de vie de Lalbenque, l’EHPAD de Castelnau-Montratier et des domiciles de personnes âgées bénéficiant des services de Lot Aide à Domicile, pour immortaliser leur cadre de vie en images.
Jeudi 30 mars, lors du vernissage photo, en présence des élus et des différents partenaires qui ont soutenu ce projet, et devant un auditoire en nombre, Hortense Soichet, au sein de l’EHPAD de Castelnau-Montratier, présentait le résultat de tout son travail. 24 photos qui interagissent, font écho entre elles, sont exposées jusqu’à mi-juin 2023, au sein de l’établissement.
L’artiste était contente de pouvoir partager le fruit de cette aventure qui l’a beaucoup touchée. Un livre « des cadres singuliers » édité par le département témoigne de tout son parcours et des rencontres qu’elle a faites. Pour le moment, ce sont particulièrement les familles, amis des résidents qui peuvent en profiter. L’exposition sera également visible dans les prochains mois à la médiathèque de Lalbenque, la date reste à définir.
Pour aller plus loin
Sur son site web, www.hortensesoichet.com, Hortense Soichet a tenu un journal de bord pour relater cette expérience artistique enrichissante. Elle y décrit son processus créatif, ses interactions avec les résidents et les équipes de ces différentes structures, ainsi que ses impressions. Cette immersion artistique auprès de personnes aux perceptions du temps et de l’espace différentes a été particulièrement stimulante pour Hortense Soichet.
Le projet, lancé par le Département du Lot dans le cadre du dispositif Culture santé handicap et dépendance de la DRAC-ARS, a bénéficié du soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. En plus de l’exposition, une sélection de vingt photographies fera partie de la collection de l’artothèque du Lot. Cette initiative culturelle témoigne de la volonté du Département du Lot de promouvoir l’art et la culture dans les structures de santé et de favoriser le bien-être des personnes dépendantes.
M-F P