Médialot jeudi 6 avril 2023, Actu Lot – La vie quercynoise n° 4038 du jeudi 6 avril 2023
L’art postal est une pratique artistique originale qui consiste en la création d’œuvres d’art sur des objets postaux. Du 7 au 30 avril, une exposition présentant cette forme d’art sera organisée au 295 quai Champollion.
© M-F Plagès

L’art postal dans l’histoire
Bien que certains situent, l’apparition de l’art postal, au XIXe siècle avec les grands écrivains, qui se seraient essayé à cette pratique, il a réellement pris son essor dans les années 1950 et 1960. Les artistes utilisent différentes techniques, telles que le collage, le dessin, la peinture et la calligraphie, pour créer des œuvres d’art qu’ils envoient par la poste ou échangent avec d’autres artistes à travers le monde.
Sa définition
L’art postal fait sourire votre boîte aux lettres en ajoutant une touche artistique au courrier quotidien tout en surprenant les correspondants. Les artistes qui pratiquent l’art postal peuvent utiliser une variété de techniques, y compris le collage, le dessin, la peinture et la calligraphie, pour créer des œuvres d’art sur des objets postaux. Les œuvres d’art peuvent être envoyées par la poste ou échangées avec d’autres artistes à travers le monde, créant ainsi un réseau international d’artistes et de correspondants. Cette pratique artistique offre une liberté totale de création et permet l’envoi d’objets insolites tels que : un os à moelle, des chaussons tricotés au crochet, une casquette de coupe mondiale de foot de 1998 ou encore des œufs au plat… Toutefois, le contenant doit respecter les règles d’envois postaux en vigueur.
Quai Champollion
L’exposition présentée à l’atelier du Quai Champollion du 7 au 30 avril permet de découvrir une collection impressionnante d’enveloppes et d’objets postaux recueillis par Jacques Trouvé. Des œuvres de grands noms du mouvement de l’art brut, tels que Jean-Joseph Sanfourche (peinture), Jean Vodaine (estampe), Gaston Mouly (dessin), Marie Espalieu (sculptures) ainsi que d’autres artistes, connus ou mal connus, seront également présentées. L’exposition rend aussi hommage à Jean-Françoise Maurice créateur de la revue Gazogène et collectionneur d’art brut et singulier.
Cette exposition offre une opportunité unique d’apprécier l’originalité et la richesse de l’art postal, ainsi que la diversité des artistes qui continuent à perpétrer cette pratique aujourd’hui.
© Marie-Françoise Plagès
Vernissage, vendredi 7 avril, à 18 h 30.
Renseignements : trouve46@orange.fr ou 06 40 59 12 20.