Actif Castelnaudais reprend du service

L’association des commerçants de Castelnau-Montratier, connue sous le nom d’« Actif Castelnaudais », est de retour après une période d’inactivité. Grâce à une petite équipe motivée, l’association souhaite revitaliser le tissu local et renforcer l’attractivité de la ville.

© Marie-Françoise Plagès
Au premier marché de Noël de l’association Actif Castelnaudais à Castelnau-Montratier en 2022. (DR ©Actu Lot)

Fondée en 1986 sous le nom de « Défense du petit commerce local », l’association a évolué au fil des années pour devenir « Association des commerçants et artisans de Castelnau-Montratier » en 1995, avant d’être relancée, par Cécile Davasse, soutenue par la municipalité et la chambre de commerces, en 2014 sous le nom « Actif Castelnaudais ». Elle en deviendra la présidente. Les objectifs sont ambitieux mais tous ceux qui ont rejoint l’association affichent leur volonté de dynamiser le tissu commercial.

Baisse du petit commerce

Aux premières heures de l’association, le tissu économique était largement plus dynamique qu’à l’heure actuelle. Mais déjà les petits commerçants pressentaient le fragile équilibre pour le maintien de leurs commerces avec le déploiement aux abords des grandes villes des multiples offres commerciales.

Au fil des années, les commerces se sont faits plus rares, en témoigne la grande rue de la ville, autrefois bouillonnante d’activités, qui s’est vidée de presque toutes ses boutiques. L’enjeu est donc de taille pour l’Actif Castelnaudais : dynamiser le tissu local, renforcer le rayonnement et l’attractivité en impulsant l’installation de commerces ainsi que de mettre en avant ceux qui sont déjà installés.

Une équipe déterminée

Après une longue mise en sommeil l’association, en mars 2022, le renouveau viendra d’une petite équipe qui a souhaité réveiller l’Actif Castelnaudais. D’ailleurs, en décembre, l’association, se met à pied d’œuvre, et organise son premier marché de Noël, qui a eu un franc succès, rassemblant commerces et artisans locaux.

Mélanie Boyer, la nouvelle présidente, d’Actif Castelnaudais, forte de cette réussite de la 1re édition entend bien continuer sur cette lancée. Redonner du souffle, fédérer le plus de monde, avoir plus de visibilité, proposer différentes animations, faire parler de l’association sont les priorités du moment.

Les projets

Afin que Castelnau redevienne un pôle attractif et vivant, Mélanie Boyer est certaine qu’« il faut donner envie aux gens de favoriser de faire leurs achats en local. Les commerces et services de proximité sont bien représentés. Pour faire vivre l’association nous avons plusieurs pistes et projets (marchés, expos, campagne de communication…). Mais il faut également réactiver, en premier, le réseau des commerçants, artisans et indépendants pour que les personnes rejoignent l’association ».

La proximité des grandes villes, le développement d’internet, ne facilite pas toujours le maintien du tissu économique mais en fédérant, rassemblant, il est possible de faire de grandes choses.

Le samedi 15 avril 2023, l’association Actif Castelnaudais organise une soirée avec le célèbre conteur, Clément Bouscarel, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée : 10 €. Buvette sur place avec des pâtisseries. Réservation sur helloasso « asso-actif-castelnaudais ».

Réservation sur Helloasso pour le spectacle de Clément Bouscarel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.