Actu Lot – La vie quercynoise n°4013 du jeudi 13 octobre 2022
La crèche L’Île aux Enfants de Castelnau-Montratier, après avoir soutenu la grève nationale du 6 octobre 2022, reste mobilisée.
© M-F Plagès

La mobilisation est loin de retomber après la journée de grève du jeudi 6 octobre 2022 au sein de la crèche à gestion parentale « L’île aux Enfants » de Castelnau-Montratier. L’urgence est là et les différentes voix qui s’élèvent ne lâcheront rien.
En écho aux manifestations et grèves, faites au niveau national et dans le département du Lot, à différents endroits comme à Figeac ou à Cahors, jeudi 6 octobre 2022, la crèche « L’île aux enfants » de Castelnau-Montratier donnait aussi de la voix afin de défendre une structure qui a toute sa place dans un monde rural.
En grève mais ouverte
Malgré la grève, la crèche restait ouverte et tournait à minima, pour ne pas impacter trop lourdement les familles. L’accueil se faisait de 8h30 à 17h30. D’ailleurs, la plupart des familles prévenues en amont de la journée de grève ont tout à fait compris le combat des salariés de la crèche. Banderoles accrochées, vers 17h30 des parents se sont joints également au mouvement pour montrer leur engagement à maintenir la crèche ainsi que de faire perdurer une qualité d’accueil.
« Au niveau national, le monde de la petite enfance n’est pas si bien représenté. On n’en parle très peu » se désole la directrice, Véronique Garrouty.
Revoir des postes à la baisse
Il est demandé aussi à la crèche de revoir certains postes de dépenses à la baisse. L’équipe de L’Île aux enfants veut bien faire preuve de bonne volonté pour revoir ces postes, mais il est hors de question d’en arriver à perdre des valeurs d’accueil.
Sensibiliser les parents
La directrice témoigne de cette journée de grève en ces termes « cela nous a permis de sensibiliser les parents aux problématiques des crèches en général, et elle nous a également permis de parler de nos difficultés à la crèche L’Ile aux enfants. La situation est critique, nous devons prouver à la communauté de communes que nous ne sommes pas mauvais gestionnaires mais que nous répondons aux exigences de nos partenaires CAF et PMI et sommes soucieuses de la qualité d’accueil que l’on propose. Nous communiquons sur nos budgets et nos fonctionnements avec l’ensemble des partenaires, le déficit actuel n’est une surprise pour personne.
Une crèche en milieu rural, c’est des demandes fluctuantes mais un service essentiel pour le dynamisme du village. Cette rentrée encore c’est deux familles qui se sont installées sur la communes parce qu’il y avait une place à la crèche pour leur enfant. Des familles actuelles et anciennes sont venues nous soutenir et c’est ce qui donne du sens à notre travail. Alors oui nous soutenons le mouvement « pas de bébé à la consigne » la qualité d’accueil est essentielle, des professionnelles bien traitées ce sont des professionnelles bien traitantes. L’enfant est la partie la plus importante de l’adulte, le financement ne doit pas tout gâcher. ».
Information, soutien, mobilisation sont les mots d’ordre afin que la crèche, essentielle pour la commune de Castelnau-Montratier, continue d’exister et de surmonter la tourmente actuelle.