Cahors. Inauguration des nouveaux locaux d’Alisé

Actu Lot – La vie quercynoise n°4011 du jeudi 29 septembre 2022

Mercredi 20 septembre 2022, en présence des élus, Eric André, directeur d’Alisé et de Patrick Bailleau le président, ils ont procédé à l’inauguration des locaux basés au 116, rue Fernand Mirabel à Cahors.

© M-F Plagès

Inauguration des nouveaux locaux d’Alisé, mercredi 20 septembre 2022 à Cahors © DR.

Alisé implanté sur Cahors depuis 1983 oeuvre et promeut tous types d’actions et services tendant au développement socio-éducatif et à l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées. Mercredi 20 septembre 2022, en présence des élus, Eric André, directeur d’Alisé et de Patrick Bailleau le président, ils ont procédé à l’inauguration des locaux basés au 116, rue Fernand Mirabel à Cahors.

Pose de la 1ère pierre

C’est un lundi 21 septembre 2020 que s’est déroulé la traditionnelle cérémonie de la pose de la 1ère pierre, rue Fernand Mirabel. Cette volonté d’avoir de nouveaux locaux répondait à plusieurs demandes : rationaliser les budgets, avoir un lieu adapté pour les salariés et le public, assurer un meilleur accueil, être ouvert aux personnes à mobilité réduite et réunir plusieurs services sur un même site. En effet, les anciens bureaux étaient respectivement situés rue Wilson et rue Bourthoumieux.

Les effectifs

Alisé compte parmi ses effectifs 50 emplois à temps plein, répartie sur trois grands axes. Le président, Patrick Bailleau, qui ne boudait pas son plaisir lors de la présentation des lieux rappelait, qu’Alisé avait une triple vocation « l’accueil de personnes protégées sous forme de mandats judiciaires (tutelles ou curatelles). Le second service concerne l’insertion de personnes en difficulté au plan psychique ou physique. Il a été créé en 1998 et emploie actuellement 17 personnes travaillant soit à Cahors, soit à Figeac. Le 3e pôle est constitué des Groupes d’Entraide Mutuelle. Implantés à Cahors et Figeac, leur activité consiste à accueillir dans des maisons que nous louons des personnes en souffrance psychique et/ou cérébro-lésées et à leur proposer une vie sociale pendant la journée ».

Des locaux « verts »

« Garder Alisé en centre-ville est important » soulignait le maire, Jean-Marc Vayssouze-Faure. De plus, ces locaux flambants neufs répondent clairement à des questions énergétiques. « Les panneaux solaires sont sur la toiture et le parking. Nous sommes pratiquement autonomes en électricité et nous en revendons selon les saisons » précisait Parick Bailleau. Le nouveau site a su également se fondre dans le riche environnement patrimonial de la ville. Alisé s’étage sur deux niveaux avec une surface de 710 m².

De nouveaux projets

Une opération identique devrait être réalisée à Figeac. Le projet est de rassembler dans un même bâtiment les 11 salariés de l’équipe des tutelles et les 5 salariés de l’insertion. Le président remerciait chaleureusement d’ailleurs la présence d’André Mellinger, maire de Figeac, qui avec l’ensemble de la municipalité soutien et accompagne le projet. Patrick Bailleau concluait en ses termes en présentant une nouvelle activité d’Alisé avec la création d’un GEM « Autisme » « vous savez combien la France a de retard par rapport à ses voisins en la matière. Nous sommes particulièrement heureux de participer à une meilleure prise en charge des personnes concernées. Nous vous inviterons l’année prochaine à une manifestation qui marquera la montée en puissance de ce Groupe d’Entraide Mutuelle».

  • Association Lotoise d’Initiatives Sociales et Éducatives : 116, ru Fernand Mirabel, 46 000 Cahors ou 05 65 53 22 53.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.