Actu Lot – La vie quercynoise n°3974 du jeudi 13 janvier 2022
©M-F Plagès
Danielle Diczy, du refuge La Mère aux bêtes à Castelnau-Montratier, se bat pour la cause animale et le Covid n’a pas arrangé le nombre d’abandons.

Aussi fidèle que peuvent l’être les animaux de compagnie, Danielle Diczy du refuge La Mère aux bêtes à Castelnau-Montratier dans le Lot, continue contre vents et marées à défendre le bien-être des animaux de tous poils.
Son refuge de « la mère aux bêtes » ne désemplit pas, et face à l’absurdité humaine des fois le découragement pourrait faire vaciller cette battante qui se désole. « Depuis des années rien ne change. C’est désespérant. Il faut répondre présent à toutes les situations d’abandons, de maltraitance ou de placement lorsque les personnes ne sont plus en mesure de s’occuper d’un animal. Il y a beaucoup de cas quand des personnes âgées entrent en Ehpad ou dans le cas de divorce. Les animaux doivent être recueillis. Et on ne peut pas sauver la terre entière ».
Bilan d’une année compliquée
« 2021 est une année comme je n’en ai pas connu depuis que je suis dans la protection animale. De plus, les chats sauvages, c’est une catastrophe. Il y en a trop. Cela est aussi une conséquence du Covid où durant la crise sanitaire les restrictions n’ont pas permis de mener à bien toutes les campagnes de stérilisation »Danielle Diczyrefuge La Mère aux bêtes
En plus, ses efforts pour tenter de capturer les chats sauvages sont parfois mis à mal. Elle a dû subir des vols de cage sur le domaine public. Maintenant Danielle Diczy est prudente quant à l’emplacement des cages.
L’implication de Didier Guillou, conseiller municipal, qui l’épaule dans de nombreuses actions est une aide précieuse pour elle. « Il est à l’écoute et très dévoué pour la cause animale. C’est un bon partenariat » souligne-t-elle. Au cours de l’année, le refuge a fait quelques travaux de rénovation, la réfection des niches et des barrières pour agrémenter le confort des animaux.
Un peu d’optimisme
Année catastrophe pour les chats mais un bel optimisme du côté des chiens. « Sur 120 chiens rentrés, il y a eu 100 adoptés. 90 en 2020 » dit avec fierté et un grand sourire Danielle Diczy.
Actuellement, le refuge « coucoune » 18 chiens abandonnés, trouvés, errants ou maltraités à l’instar d’une jeune malinoise récupérée il y a 12 jours avec ses petits qui vivaient dans des conditions insalubres.
Il aura fallu du temps, de la patience pour réussir à apprivoiser l’animal qui par peur ne se laissait pas approcher. Heureusement Danielle Diczy connaît toutes les ficelles du métier pour redonner confiance à un animal ainsi que lui offrir une vie meilleure.
Danielle Diczy tient un cahier de chaque animal rentré sur le refuge. En montrant son agenda de l’année 2021 et celui à peine commencé de 2022, il n’y a pas un jour sans un problème. Alors il faut qu’elle ait un moral d’acier pour affronter chaque jour mais les animaux lui rendent avec beaucoup d’amour tous les efforts fournis. Dernièrement, une dame a trouvé dans un fossé un jeune chien, amaigri avec le tibia cassé. Depuis il a repris du poil de la bête et fait une fête de tous les instants dès qu’il aperçoit sa sauveuse.
L’histoire de l’année
À chaque animal, il y a une histoire mais il y en a une qui l’a touchée particulièrement. « Un couple de touristes suisses a trouvé un chien de chasse abandonné. Ils se sont inquiétés de retrouver le maître. Par le biais de l’association après des recherches infructueuses il a été mis en « conformité » pour être adopté. Et c’est ce couple qui a désiré le prendre. C’est une histoire très sympathique et touchante ».
Petits rappels
Danielle Diczy n’a de cesse de répéter l’importance des identifications des animaux de compagnie.
Pour faire vivre tout ce petit monde, elle finance en grande partie avec ses fonds propres. Quelques donations privées et une subvention de la commune, ainsi que des participations à des vide-greniers viennent renforcer son budget qui reste malgré tout très serré. Aussi elle fait appel à des personnes qui pourraient lui fournir du matériel (laisses, bandages…), des médicaments (produits soins vétérinaires, désinfectant…). Des personnes peuvent également la soutenir par des dons en numéraire en faisant un chèque à l’ordre de : APA-LAMI-DADI (association de la mère aux bêtes).
- Contact et renseignement : prince.chambord@wanadoo.fr ou 05 65 21 94 50.