Actu Lot – La vie quercynoise n°3966 du jeudi 18 novembre 2021
© M-F Plagès
La fête de la Saint-Martin de Castelnau-Montratier a offert de belles animations avec la belote, le loto et la soirée festive, malgré l’absence des attractions foraines.
L’incontournable fête votive de la Saint-Martin à Castelnau-Montratier avec ses attractions et animations promettait 4 jours intenses du 11 au 14 novembre 2021.

Déjà en 2020, du fait de la crise sanitaire, le comité et la municipalité avaient dû annuler l’événement castelnaudais. Alors cette année devait être la fête de tous les possibles. Mais c’était sans compter sur le triste événement qui a endeuillé Cahors. Les forains ayant pris la décision de ne pas assurer les attractions, le comité des fêtes a malgré tout maintenu toutes les animations prévues.
À lire aussi
Carton plein pour les animations
Et le pari a été largement gagné. 260 repas ont été servis samedi 13 novembre, la belote, la pétanque, le rampeau ont fait carton plein. « On sentait bien que les gens attendaient avec impatience de retrouver quelques festivités » soulignait Paul Grousset, président du comité des fêtes. Même s’il n’est pas si aisé de maintenir des activités en ces temps de crise sanitaire, le comité des fêtes a réussi avec brio à redonner un peu, beaucoup, d’optimisme à toutes et tous.
Le comité des fêtes, c’est toute une équipe, d’une moyenne d’âge d’environ 23 ans, comprenant six nouveaux bénévoles. Tous ont réussi à conquérir le cœur des Castelnaudais. Ils ont reçu beaucoup de remerciements par rapport à la convivialité, l’engagement, et surtout l’ambiance qu’ils ont amenée. L’équipe revient en force et ça se ressent.
Procession du Saint-Patron et retrouvailles
Dimanche 14 novembre après la commémoration aux monuments aux morts, avec la foule des grands jours, puis la procession du Saint patron « Saint-Martin » à l’église pour l’office dominical, un apéritif était offert par le comité à toute la population. Un moment fort sympathique où on pouvait lire sur les visages la joie de se retrouver pour quelques moments festifs.
Lors de leurs discours, le maire Dominique Marin et Paul Grousset, rappelaient, que depuis de nombreuses générations la fête de la Saint-Martin est une animation emblématique du village. Le maire soulignait également qu’avec l’accord des sapeurs-pompiers de Castelnau et le comité des fêtes, ils envisageaient de faire « une Fête nationale du 14 juillet » plus dopée que d’habitude afin que chacun fasse de cette journée une fête inoubliable. D’autres projets fusent par ailleurs mais pour l’heure laissons le comité des fêtes savourer son succès bien mérité.