Actu Lot – La vie quercynoise n°3951 du jeudi 5 août 2021
La ferme équestre Les Crins du col près de Castelnau-Montratier dans le Lot a obtenu un label sur le bien-être animal et lance à la rentrée des formations d’homéopathie vétérinaire.
© Marie-Françoise Plagès
Depuis le déconfinement, le centre équestre de Castelnau-Montratier dans le Lot les Crins du col a enfin repris une partie de ses activités avec les poneys et chevaux. En juin 2021, Erick et Stéphanie Poithevin préparaient futurs stages, bivouac, fête de fin d’année et acceptaient de se confier sur la sortie de crise sanitaire.

Traverser la tempête « covid-19 » n’a pas épargné la ferme équestre. D’ailleurs Stéphanie n’aime pas beaucoup s’épancher sur cette période. Il n’est pas question qu’elle s’apitoie sur son sort. Aujourd’hui au vu de toutes les difficultés surmontées, Stéphanie et Erick sont confiants. Leur réputation, sérieux et professionnalisme, font que les activités ont pu reprendre de plus belle.
À leur début
Les Crins du col est une petite structure qui s’est installée sur l’ancien site de Combelcau à Castelnau-Montratier durant l’été 2017 avec poneys, chevaux et ânes. Avec son savoir-faire, ses nombreuses activités ludiques autant pour petits et grands, Stéphanie essaye d’agrémenter les cours, les animations, les stages, les bivouacs en mêlant des activités nature. Ainsi, elle ne conçoit pas un stage sans penser à un itinéraire qui montre les beautés quercynoises, à des épreuves d’orientation, d’observer la faune ou la flore. Pour cela, Stéphanie s’entoure également de professionnels comme Magali Constant avec Atelier Nature Hirondelle qui propose un flot d’animations nature (bricolage, observation du ciel nocturne, décryptage d’empreintes…). Ces formules fédèrent et sont ouvertes au plus grand nombre que l’on soit cavalier ou non.
En dehors des stages, Stéphanie propose au sein du club de pratiquer : voltige, éthologie, trek, jeux, travail à pied, soins, bourrellerie…
Des circuits
Aguerrie sur les chemins du Quercy-Blanc, Stéphanie met en avant, avec un circuit de 5 jours, et d’environ 133 km, le territoire quercynois si typique. En passant des paysages calcaires, au pays de la truffe sans oublier la vallée de Vers, le causse central et l’incontournable Saint-Cirq Lapopie. Le Lot à cheval peut vous réserver de belles surprises.
En décembre 2020, les Crins du col ont été gratifiés d’un précieux label de qualité concernant le bien-être animal. Il faut dire que Stéphanie et Erick ne ménagent pas leurs efforts pour que tous leurs animaux jouissent d’un superbe cadre de vie.
Ils sont très choyés. Vie au grand air, espaces avec abris, soigné naturellement, activité non débordante ont été des atouts précieux qui leur ont permis d’avoir cette belle reconnaissance.
À la rentrée de septembre 2021
Passé l’été, les Crins du col en partenariat avec l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Lot vont proposer des formations en homéopathie vétérinaire, qui devraient démarrer aux alentours du 20 septembre.
Ces formations sont ouvertes aux éleveurs, agriculteurs, particuliers. L’intervenant, un vétérinaire homéopathe abordera différents thèmes : base de l’homéopathie, étude de cas concert, initiation.