31e Nuit des étoiles. Les rendez-vous et voyages célestes, c’est du 6 au 8 août dans le Lot

Dans le Lot, trois clubs d’astronomie proposent de lever les yeux pour observer le ciel nocturne du 6 au 8 août 2021.

Actu Lot – La vie quercynoise n°3951 du jeudi 5 août 2021
© Marie-Françoise Plagès

Trois clubs d’astronomie du Lot proposent des animations autour de la 31e nuit des Etoiles. Et à Sainte-Alauzie, un astronome semi-professionnel parlera de la conquête de Mars. Prêts pour le voyage ?

La sonde Perseverance en approche de Mars. Conférence sur mars dimanche 8 mars 2021 à Sainte Alauzie. (© Illustration – NASA)

En matière d’astronomie, le Lot peut se targuer d’avoir un des meilleurs spots d’observation de la voûte céleste. Avis à tous les amateurs, passionnés, scientifiques, rêveurs, la 31e nuit des nuits se profile à l’horizon : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août 2021, le ciel nous appartient.

Un moment idéal où il sera même possible de profiter, partout sur le territoire, si la météo le permet, de nuits magiques avec l’observation des étoiles filantes, des constellations, planètes, nébuleuses… Et dans ce contexte un peu particulier, il est appréciable de se laisser happer par la magie céleste.

Sur le Lot, quatre animations avec les clubs de Gigouzac, ACL Gramat, Astr’Olt sont organisés le temps du week-end, à Sainte-Alauzie, Bargelonne-en-Quercy, Le Bastit, Capdenac et Gramat. À vos jumelles, appareils photo, lunettes astronomiques pour sonder le ciel.

À la conquête de Mars

L’Amicale sainte-alauzienne, à Castelnau-Montratier, qui organise annuellement une manifestation autour de la Nuit des étoiles, prévoit après une année sans activités, sa 5e nuit sur le thème que voir « Dans le ciel ce soir ».

L’Amicale sainte-alauzienne, le club d’astronomie de Gigouzac et l’astronome amateur et passionné Christian Legrand, proposent dimanche 8 août 2021 de 16 h 30 à tard dans la nuit, une conférence, un moment détente et l’observation du ciel étoilé sur le site du moulin de Boisse.

À 16 h 30, à la salle des fêtes de Sainte-Alauzie, Christian Legrand, présentera une conférence sur « 2021 : à la conquête de Mars ». Beaucoup de monde s’intéresse à cette planète et aux futures possibilités d’y habiter, Mars étant décrite comme « la moins pire » du système solaire, pour envisager une colonisation. Mais pour l’heure, ce n’est pas le propos des 36 missions déjà effectuées dont 3 en cours. Celles-ci sont là pour observer, cartographier et étudier la planète, rechercher toutes traces de vies passées ou actuelles.

Entreprendre une mission sur Mars ne se fait pas sans préparation. Tous les 26 mois, les positions de la terre et de Mars offrent une position adéquate pour entreprendre l’aventure martienne. Au cours de l’été 2020, exactement 57 ans après le premier survol de Mars, trois pays ont entrepris une mission : les Émirats Arabes Unis, la Chine et les États-Unis.

Afin de mieux cerner l’intérêt et l’attrait pour cette planète, les enjeux, et les missions, Christian Legrand a accepté d’apporter quelques lumières sur cette planète. Mars suscite un intérêt croissant autant pour les scientifiques que pour certains milliardaires qui y voient une belle manne financière.

À lire aussi

Actu : Quelle a été votre motivation pour faire la conférence « 2021 : à la conquête de Mars » ?

Christian Legrand : L’inspiration est venue par le fait qu’actuellement trois sondes sont arrivées sur Mars entre février et mai 2021 : Perseverance (États-Unis), Hope (Émirats Arabes Unis), Tianwen-1 (Chine). Il y a deux orbiteurs autour de Mars et deux rovers sur la planète (la mission chinoise est double puisqu’elle a un orbiteur et un rover). Mon intérêt vient aussi du fait que ces sondes qui auscultent le sol martien sont particulièrement innovantes. Depuis, je collecte beaucoup de données, d’articles, de photos.

Christian Legrand un astronome amateur reconnu.
Christian Legrand un astronome amateur reconnu. (©DR)

Quelles sont les caractéristiques de ces sondes et leurs spécificités ?

C. L : La sonde américaine « Perseverance » arrivée en février 2021 est du même genre que « Curiosity » qui s’est posée en 2012. « Perseverance » est innovante sur deux aspects : elle récolte des échantillons au sol destinés à être ramenés ultérieurement sur Terre et elle est dotée d’un hélicoptère embarqué nommé « Ingenuity ». Normalement celui-ci devait être un « démonstrateur ». Il était plutôt en phase de test mais il marche si bien qu’il a déjà effectué plus de 9 vols. Il a une caméra pourvue d’Intelligence Artificielle qui permet d’observer le sol, les obstacles et au moindre problème, elle l’informe pour qu’il retourne vers la sonde. Les missions de reconnaissance par l’hélicoptère sont programmées. Il n’est pas manipulé mais entièrement autonome. Les phases de programmation sont préparées en aval, le temps d’envoyer les instructions depuis la Terre jusqu’à Mars, il faut compter environ 20 minutes. Dès que les conditions programmées sont réunies, il entreprend alors sa mission seul.

La deuxième sonde « Hope », est plutôt assez classique. À souligner que c’est la deuxième performance, dans l’aventure spatiale, que l’agence des Émirats dirigée par une femme, Sarah al-Amiri, ait réalisée. Cette sonde a surtout une mission d’observation de l’atmosphère martienne.

La 3e sonde, « Tianwen-1 », arrivée sur Mars en mai 2021, est très innovante. Elle est en deux parties : une sonde qui tourne autour de la planète et un rover « Zhurong » qui après beaucoup de repérages s’est posé dans une région qui présentait le moins de risque. Celui-ci comporte notamment deux caméras, un radar pour sonder les couches superficielles du sol sous la surface, un instrument d’analyse du sol, un spectromètre et une station météorologique.

Comment avez-vous réalisé la conférence que vous donnerez à Sainte Alauzie ?

C. L : Au cours de la conférence, je vais rappeler les fondamentaux de la planète, pourquoi on s’y intéresse, les principales missions. Il y en a eu 36 mais je n’en présenterai que 10 plus les 3 missions actuelles. Pour que cela ne soit pas ennuyeux ou trop scientifique, j’agrémenterai de nombreuses photos et films. Je parlerai aussi des 4 futures missions qui sont en préparation. Bien sûr j’évoquerai également le voyage humain sur Mars.

Propos recueillis par MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.