Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Le Sasori karaté club toujours en action

Actu Lot-La vie quercynoise n°3933 du jeudi 1er avril 2021

club de karaté de Castelnau-Montratier dans le Lot a repris ses activités avec ses jeunes sportifs en extérieur et participe à des challenge en ligne.

© Marie-Françoise Plagès

Les beaux jours reviennent redonnant du peps au moral des karatékas de Castelnau-Montratier dans le Lot. La crise sanitaire avec la fermeture des salles de sport et en plus l’annulation de toutes les compétitions ont failli faire flancher la combativité des jeunes sportifs.

Heureusement, les rayons de soleil printaniers permettent depuis peu aux compétiteurs et jeunes karatékas de suivre des cours en extérieur. Les tatamis orange ont pris la couleur verte des prés au pied du moulin de Boisse où quelques entraînements peuvent être assurés.

Une année compliquée

Philippe Beaumont, directeur sportif du Sasori karaté club, dresse le bilan d’une année 2020-2021 bien compliquée.

« La rentrée 2019 et l’année 2020 qui se profilait avait bien débuté pour le club. Nous avions 17 qualifiés pour le championnat de France mais la crise sanitaire, le premier confinement sont arrivés et tous les scores ont été remis à zéro. De plus en 2021 il n’y aura pas de championnat de France puisque toutes les compétitions qui permettent les sélections sont annulées. C’est une situation bien complexe. Alors nous continuons de nous entraîner à l’extérieur mais sans faire de projection dans le temps. Notre fédération annule ou reporte au gré des annonces les compétitions. Pour les élèves et les compétiteurs je sens bien qu’il y a une certaine démotivation ». Philippe Beaumont

Mais pas question pour Philippe Beaumont de baisser les bras. Tel un vrai instructeur il sait toujours rebondir, trouver et adapter les cours ainsi que re-booster les jeunes combattants les plus assidus.

« Bien que le karaté soit un sport de contact, nous avons su ajuster les cours. Les élèves travaillent actuellement sur des cibles. Ils suivent également du karaté training pour améliorer les facultés physiques et cardio » Philippe Beaumont

Les karatékas du Sasori karaté de Castelnau-Montratier s’entraînent en extérieur © Marie-Françoise Plagès

E-challenge

Et pour garder un brin d’esprit combatif, des compétitions d’un genre nouveau font leur apparition sur internet, les E-challenge Kumité.

Courant mars 2021 le CDK de Castelsarrasin a organisé une de ces sessions. Le principe : envoyer trois vidéos à la commission des arbitres départementaux en filmant une séquence technique réalisée sur une cible.

Victoires pour le Sasori

Différents critères d’évaluation sont pris en compte : attitude, qualité technique, contrôle, précision… Le Sasori karaté club a participé à cet E-Challenge et a remporté quelques victoires :

  • benjamin(e) : Cléa Béquet (2e place), Aimé Pouzergues-Lagedamont (1re place), Jérémy Debled (4e place) ;
  • minime : Emma Ghéziel (1re place), Pauline Valmary (2e place), Mae Pouzergues-Lagedamont (2e place) ;
  • benjamin – minime : Juliette Desprats (4e place) ;
  • cadet-junior : Lilou Barrière (1re place), Malvina Buffo (2e place), Lucien Lange (3e place), Quentin Jocquel-Cansier (4e place).

Même si pour le moment le retour sur les tatamis n’est pas prévu, le club continue de travailler et de s’exercer tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

Les protections murales demandées pour un meilleur suivi des cours et une protection maximale pour les karatékas, ont été entièrement financées entre la mairie à hauteur de 2 000 € et une cagnotte participative pour 1 300 €. Philippe Beaumont peut aussi compter maintenant sur un apport financier de la mairie, afin de l’aider dans la logistique des prochaines compétitions.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.