Médialot jeudi 7 janvier 2021, ActuLot/La vie quercynoise vendredi 8 janvier 2021
La solidarité était au rendez-vous
©Marie-Françoise Plagès
Scène presque incroyable mardi 5 janvier 2021, dans l’après-midi à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier, dans le Lot.
Dès 16 h 15, soit un quart d’heure après l’ouverture des portes, de la salle des fêtes, plus d’une vingtaine de personnes se pressaient pour s’inscrire à la collecte de don de sang. Et l’affluence a été telle qu’il a fallu que les bénévoles rajoutent, au fil des heures, assez de chaises pour tout le monde. Cela va sans dire, tout en respectant le protocole sanitaire.
Buffet digne d’un Premier de l’An
La présidente de l’amicale des donneurs de sang de Castelnau-Montratier soulignait en fin de soirée : « la journée de collecte n’a pas désempli… L’équipe d’EFS qui assurait la collecte et les bénévoles ont fini plus tardivement que l’heure prévue ».
D’ailleurs pour récompenser les donneurs, et reprendre quelques forces, il y avait un buffet digne d’un premier de l’an. Dans le souci de faire travailler les commerçants et artisans, pour se restaurer après le don de sang, l’association proposait des mets locaux : foie gras, sandwichs, galettes, coques, chocolats… les donneurs savouraient leur plaisir ainsi que le fait d’échanger, avec distance sociale obligée, avec les bénévoles. Un peu de convivialité ça fait tellement de bien en cette période !
Depuis toujours, les habitants du canton, sont toujours là pour les collectes. Alors cette journée marque encore une fois l’importance qu’ils accordent à ce geste de donner son sang.

63 donneurs se sont présentés
Satisfaite de cette collecte, Nathalie Dantoing dresse un joli bilan pour ce début 2021 : « 63 donneurs se sont présentés dont 6 nouveaux. 53 dons effectifs ». Les bénévoles remarquaient aussi avec satisfaction la présence de jeunes gens.
Seul petit point noir, pour cette belle journée, le froid dans la salle des fêtes. Le problème a failli être résolu par le biais d’un chauffage soufflant qui malheureusement n’a pas convenu. Ce sera certainement un point à prendre en compte, pour assurer dans de bonnes conditions les prochaines collectes durant la période hivernale.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS