Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Un nouveau commandant pour la gendarmerie

ActuLot – la vie quercynoise n° 3910 du jeudi 22 octobre 2020, Médialot jeudi 22 octobre 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Depuis le 1er septembre 2020, la brigade de gendarmerie de Castelnau-Montratier dans le Lot accueille son nouveau commandant : Aymeric Paponnet.

Plusieurs brigades en France et à Tahiti

Originaire de Charentes, la quarantaine, l’adjudant a déjà sillonné la France et occupé plusieurs postes avant de passer cinq ans à Tahiti. Puis sa nouvelle affectation l’a amené dans le Lot. Alors il est évident que le soleil quercynois brille différemment qu’aux îles, mais Aymeric Paponnet, est vraiment curieux de découvrir le département du Lot et bien sûr plus particulièrement le canton de Castelnau-Montratier.

Au sein de la brigade, il a trouvé une équipe cohérente qui connaît bien la circonscription et qui est très au fait des nouvelles technologies. Une bonne association de compétences afin de pouvoir être réactif.

Lien avec la population

Aymeric Paponnet est entré dans la gendarmerie à 19 ans. Au fil des années, des postes, il a suivi l’école des sous-officiers, est entré dans la Garde républicaine, et passé une qualification de police judiciaire.

Aymeric Paponnet, nouveau commandant de la brigade de Castelnau-Montratier dans le Lot © M-F P

Fort de toutes ses qualifications, il affirme qu’un gendarme doit avant-tout apporter secours et protection à la population. Il aimerait casser cette image de répression qui colle parfois à sa corporation

« je souhaite conserver le lien avec la population, avec les aînés pour les conseiller, les rassurer, et montrer que nous sommes bien présents. Il est important de maintenir un lien social. Garder un contact humain est très important ».

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.