Actu Lot mercredi 7 octobre 2020
Après 3 décès parmi les résidents, les derniers tests Covid-19 réalisés le 6 octobre 2020 à l’Ehpad de Castelnau-Montratier révèlent que les résidents et salariés sont négatifs.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Mardi 6 octobre 2020, l’Ehpad de Castelnau-Montratier a fait sa 3e campagne de dépistage. Ce mercredi 7 octobre, il est confirmé que tous les tests faits auprès des résidents et des salariés sont négatifs. Un retour à la normale bien encourageant pour l’établissement.
Une 3e résidente positive au Covid-19 est décédée le mardi 6 octobre
Fin septembre, la Covid-19 s’est invitée au sein de l’Ehpad de Castelnau-Montratier : 10 résidents et 2 salariés étaient testés positifs. La situation a évolué au fil des jours, et la deuxième campagne de dépistage le 29 septembre dénombrait 12 résidents et 4 salariés. Samedi 3 octobre, l’Ehpad a déploré le décès de deux résidents, une 3e résidente est décédée le mardi 6 octobre 2020. Elle était positive au Covid-19 et souffrait de pathologies multiples.
Ce mercredi 7 octobre, dans la cour de l’Ehpad, le directeur de l’établissement, Hervé Tomassi et le médecin coordinateur, Maurice Tartulier annonçaient que la 3e campagne de test faite auprès des résidents et des salariés dénotait des tests négatifs pour tous. Plus aucun cas positifs, un soulagement pour l’établissement.

« L’ensemble des résidents vont bien. Nous retrouvons une situation stable » soulignait Hervé Tomassi. Ces dernières semaines la situation était loin d’être sereine mais il a pu compter sur un personnel efficace sans qui rien n’aurait été possible pour gérer cette crise sanitaire. Le lien avec les familles, malgré l’isolement des personnes positives au Covid-19, n’a pas été rompu. Une ligne directe permettait de maintenir le contact. Pour continuer sur cette base, tout en permettant aux résidents de « retrouver » un peu de lien, un petit îlot convivial a pris place à l’Ehpad.

Une « bulle de rencontre » installée aujourd’hui à l’Ehpad pour reprendre les visites
Ce mercredi 7 octobre, des visites ont pu reprendre, mais sous certaines conditions grâce à une « bulle de rencontre » qui a pris place dans la cour de l’Ehpad. Un noyau tout rond, avec deux entrées tubulaires, un côté visiteur et un côté résident. Chacun installé de manière spartiate dans un espace rond, avec une visibilité sur les côtés, et une cloison étanche les séparant, apprivoise le lieu. Ainsi le lien, si important, est à nouveau possible dans ce nouvel environnement qu’il faut un peu apprivoiser au début.
Les familles, proches ou personnes de confiance, peuvent ainsi réserver un temps de visite. L’entrevue dure environ une vingtaine de minutes. Ensuite le lieu est désinfecté entièrement avant un petit temps d’attente et l’arrivée d’autres visiteurs.
Adrienne, 96 ans, a été la deuxième résidente de l’après-midi à faire connaissance avec la « bulle de rencontre ». Françoise, animatrice à l’Ehpad, a été là du début jusqu’à la fin de la rencontre pour expliquer et mettre en confiance Adrienne. Robert et Reine, qui venaient régulièrement tous les week-ends lui rendre visite, découvraient en même temps qu’elle, ce nouvel espace. Passé les premières interrogations, hésitations, la famille n’a pas caché la joie de se revoir.
Une « bulle de rencontre » qui redonne sourire et confiance à tous !
La « bulle de rencontre » restera quelque temps à l’Ehpad de Castelnau-Montratier suivant l’évolution de la situation. Ensuite ce procédé sera décliné sous cette forme ou différemment dans d’autres structures comme à Prayssac, Montcuq et Puy-l’Évêque.