©MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Alors que Jean-Claude Bataille Poulain venait de terminer la relecture et les corrections de son 5e roman « Gueule noire et rose blanche », le confinement est arrivé comme un couperet. Impossible de lancer l’impression de son roman.
Avec une impatience retenue, et quelques activités manuelles l’auteur a attendu le déconfinement pour se précipiter dans la publication du livre. Comme beaucoup d’auteurs qui ont édité pendant les deux mois de confinement, il doit maintenant penser à faire sa campagne de communication et organiser des séances de dédicaces. Aussi a-t-il profité d’une excursion photo, avec les gestes barrières de rigueur, pour signer quelques livres.
L’histoire
Jean Claude Bataille Poulain, est sorti de l’ambiance des polar, pour s’intéresser à la généalogie de sa famille. L’auteur n’a pas voulu faire un livre de famille mais plutôt décrire, sur quatre générations, des destins hors du commun sur fond de fresque historiques. L’histoire est en grande partie romancée mais la généalogie et les personnages sont bien réels. Les femmes tiennent un grand rôle dans le livre, « ces roses blanches » qui sont la colonne vertébrale du foyer.

Même si ce roman ne concerne pas nos familles directement les personnages rappellent des figures de nos ancêtres. Un livre que l’on peut s’approprier tout simplement.
Contact et réservation via la page Facebook : JiCé Bataille-Poulain.