Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Les gîtes de Philidor, une future destination pour les joueurs d’échecs… et les autres 

Actu Lot – La vie quercynoise n°3879 du jeudi 19 mars 2020, Médialot mercredi 18 mars 2020
© Marie-Françoise Plagès

Les joueurs d’échecs vont désormais trouver dans le Lot, à Castelnau-Montratier, un gîte où il pourront jouer tout en profitant des merveilles du département.

Depuis peu sur les terres de Castelnau-Montratier vient de s’installer la famille de Vincent Denis. À quelques kilomètres du village, dans une combe, il a acheté avec sa femme Karine des maisons qu’ils vont habiliter pour créer « les gîtes de Philidor ».

Vincent Denis sait transmettre la passion des échecs avec son nouveau gîte « Les gîtes de Philidor » (M-F Plagès©Actu Lot)

Un nom qui sonne bien, ayant une résonance toute particulière pour les joueurs d’échecs. Vincent Denis s’explique :

« Philidor est un compositeur de musique et un célèbre joueur d’échec. Ça fait tilt de suite pour les joueurs puisqu’une ouverture porte son nom : la règle de Philidor. Il était considéré comme le meilleur joueur de son époque. L’idée pour les gîtes était de donner un nom évocateur ».

Faire de ce site un lieu de rassemblement de joueurs d’échecs nationaux et internationaux est un des projets phare de Vincent Denis. D’ailleurs l’idée lui a été inspirée au cours de ses vacances en famille. « Une fois nous sommes allés au camping la Rochade (actuellement fermé) situé dans le Médoc où le thème était les échecs. Les propriétaires ont vu passer un nombre conséquent de joueurs d’échecs de l’hexagone et de l’étranger. Cela m’a inspiré pour faire les Gîtes de Philidor » précise-t-il.

Le site castelnaudais sera ouvert aux débutants mais aussi à des personnes plus aguerries par le biais de stages, de week-ends. « On souhaite avant-tout susciter l’envie de jouer mais pas forcer » rajoute Vincent Denis. Et en dehors des journées spécifiques aux échecs les gîtes de Philidor fonctionneront normalement.

Les échecs, une passion

Pilote de chasse de profession, Vincent Denis s’est passionné pour les échecs dès son plus jeune âge. « Mon frère m’a appris à jouer quand j’avais 5 ans et demi. Il avait trois ans de plus que moi mais je l’ai rapidement battu, alors après il n’a plus joué avec moi ». Qu’à cela ne tienne, son envie d’apprendre n’a pas laissé cet autodidacte en reste. Il raconte : « j’ai développé, au fil du temps, mes techniques avec des jeux électroniques. À l’époque les clubs d’échecs étaient loin, et ce n’était pas si facile pour ma famille de m’y amener ».

Puis le cours de la vie a pris le dessus. Il fait son service militaire et lors de ses gardes de nuit, Vincent Denis, décide de se replonger dans les échecs, les livres et d’étudier plus « sérieusement » ce sport. Car oui, c’est bien un sport. « Certes il n’y a pas une dépense physique mais c’est plutôt un sport cérébral. Par contre la compétition de haut niveau requiert les mêmes aptitudes que les grands champions. Des parties d’échecs peuvent durer parfois jusqu’à 6 h. Il y a des pertes de poids, de la dépense calorique » explique Vincent Denis. Pour parfaire sa maîtrise des échecs il a continué de jouer sur internet, dans des clubs. Suivant les mutations, il a intégré différents clubs locaux. Aujourd’hui, il a une bonne connaissance géographique des lieux et des clubs d’échecs.

L’aventure de Castelnau-Montratier

Empreint d’un petit regret dans la voix, il explique que du fait de sa carrière militaire, il n’a pas pu participer à beaucoup de compétitions. Alors dès qu’il le peut, il participe à des tournois, s’inscrit dans des clubs et depuis peu met presque tous les Castelnaudais au pli, en proposant deux heures de jeux d’échecs, ouvert à tous, les samedis matin à la salle de la mairie.

Afin de pouvoir enseigner les échecs, Vincent Denis a passé tous les diplômes : arbitre, animateur, entraîneur. Ainsi il donne des cours au collège Émile Vaysse à Castelnau, tous les mardis de 13 h à 14 h. « Sur Castelnau, il y a une bonne culture des échecs grâce à M. Alechkine qui avait instauré ce genre d’activité. Il y a aussi des initiations à Lalbenque où un animateur vient dans les écoles primaires. Dans le sud de Cahors environ 10 à 13 écoles ont un projet commun autour des échecs. Une fois, c’est l’animateur d’échec qui intervient, et une autre fois c’est l’instituteur qui anime. De ce fait, il y a beaucoup d’enfants qui savent jouer. C’était une bonne surprise pour moi. C’est pour cette raison que j’ai pu ouvrir la section pour les 6e et 5e à Castelnau. Aujourd’hui, de 12, je suis passé à 17 enfants qui suivent les cours. Certains ont déjà fait des championnats dont ceux du Lot. Les résultats sont satisfaisants puisque trois se sont qualifiés pour le championnat d’Occitanie » se réjouit-il.

Inutile de rajouter que la famille, sa femme Karine et ses 4 enfants, baignent dans l’ambiance des échecs. Tous savent jouer mais Vincent Denis avoue qu’ils ne sont pas aussi passionnés que lui.

Échec et mat

En 2016, Vincent Denis, qui fourmille de tant d’idées, a créé un site internet (www.chesstrainer2000.com) où il donne des cours gratuits vidéo d’échecs. Alors on peut dire que c’est une discipline spécifique, mais vu le nombre d’abonnés et l’augmentation des visites de son site, Vincent Denis est enthousiaste. Sur le site et la plateforme YouTube, il a mis en ligne plus de 350 vidéos.https://www.youtube.com/embed/JiGe4pH0i-Y?feature=oembed

Il existe une vraie communauté de joueurs d’échecs. D’ailleurs, chaque mois, il voit la jauge des abonnés augmenter ostensiblement. Ce féru en la matière ne s’arrête pas là. Il vient de sortir un livre le « Manuel de survie du joueur des échecs » où on peut trouver tous les trucs et astuces.

Et en cette période de confinement les échecs peuvent se révéler un bon allié.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS