46 et 82. Label Vignobles et découverte pour le syndicat des vins

La vie quercynoise n°3845 du jeudi 25 juillet 2019, Médialot dimanche 28 juillet 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le syndicat des vins des coteaux du Quercy vient de décrocher un précieux label « Vignobles et découvertes » en juin dernier.

Le Vignoble du Quercy, à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et le Lot, travaille depuis plus de 2 ans sur l’obtention du label Vignobles & Découvertes. Tous deux engagés pour la valorisation du savoir-faire de ses vignerons et de son territoire, afin de développer l’œnotourisme autour de cette appellation. Cette obtention est le fruit d’un travail de longue haleine porté par les Départements de Tarn-et-Garonne, du Lot, et de l’appellation AOC Coteaux du Quercy.

Label Vignobles et découvertes pour le syndicat des vins des coteaux du Quercy © ADT82.

L’obtention de cette nouvelle reconnaissance pour le vignoble du Quercy n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de tous les acteurs touristiques, et c’est plus de 60 professionnels qui se sont engagés dans la démarche : restaurateurs, hébergeurs, sites d’activités de loisirs, lieux de visite, offices de tourisme…et vignerons de l’appellation. Mais également grâce à l’accompagnement ADEFPAT initié par le Pays Midi Quercy et soutenu par le programme européen Leader.

L’appellation AOC Coteaux du Quercy s’étend du sud de Cahors au nord de Montauban, sur 34 communes réparties dans deux départements, et compte 20 domaines viticoles, 9 en Tarn-et-Garonne et 11 dans le Lot dont un lycée agricole et 1 cave coopérative qui regroupe une trentaine de viticulteurs.

Le Sud-Ouest est une vaste région viticole qui s’étend sur deux régions administratives (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et 13 départements. Quatrième vignoble Français en termes de production, le Sud-Ouest produit 42 indications géographiques protégées sur près de 47 000 hectares de vigne.

Cette obtention permettra de valoriser le Vignoble du Quercy au sein de la région Occitanie, 1ère région viticole au monde, et de tout le Sud-Ouest, ainsi que de développer l’œnotourisme sur l’ensemble de la destination Tarn-et-Garonne.

Syndicat des vins

Mathieu Quèbre président du syndicat des vins des coteaux du Quercy se réjouit de cette labellisation « aujourd’hui grâce à ce label nous aurons une plus grande visibilité à l’échelle de la région et au niveau national et nous pourrons développer de nombreuses offres et services avec les prestataires adhérents. Notre syndicat actuellement se maintient. Le problème c’est qu’il n’y a plus de reprise et on perd un peu de vigne. Le problème de la transmission touche aussi bien les vignobles que le monde agricole. Mais on assiste aussi à un phénomène grandissant : des personnes extérieures à l’agriculture, au vignoble se lancent pour créer des exploitations. Bien sûr la chambre d’agriculture veille à ce que chaque projet soit viable. Par exemple à Fronton beaucoup de Toulousains investissent, rachètent les vignobles tout en continuant de faire vivre les domaines».

Office de tourisme du Quercy-Blanc

Le nom de la destination label Vignobles et découvertes s’appelle « Vignoble du Quercy ». Cette destination comprend 58 communes du Lot et Tarn et Garonne.

Les partenaires de la démarche

  • 13 caves se sont portées candidates au label sur les 17 chais du vignoble, 4 sont sur notre territoire de compétence : Domaine St Julien, Chai St Etienne, Domaine de Cauquelle et Domaine de Linon.
  • 19 hébergements dont 6 sur notre secteur : Couette et Chocolat (Ganic), La grange de Marcillac (Saint-Cyprien), Maison Forte (Montcuq), Maison Saint-Privat (Montcuq), Le Four (Montcuq), La Borde Neuve (Cézac).
  • 8 restaurants dont aucun à ce jour en Quercy Blanc.
  • 7 sites patrimoniaux dont la Tour-Donjon de Montcuq.
  • 6 activités dont la Ferme Equestre Les Crins du Col à Flaugnac et Truffes Noires de Montcuq.
  • 5 évènements dont le Festival du Quercy Blanc.

Ces prestataires ont été sélectionnés en comité technique, visités et ont signé une convention d’engagement jusqu’à 2021.

L’office de tourisme du Quercy-blanc précise « le comité technique va continuer d’animer le réseau des prestataires labellisés pour favoriser la montée en gamme de ces acteurs, pour développer l’offre oenotouristique (animations, évènementiels), pour créer un maillage solide et pertinent entre eux. Les projets ne manquent pas pour augmenter la notoriété de cette nouvelle destination, les réunions de travail reprendront après la saison estivale et les vendanges. Nous devons développer et adapter les supports de communication et réseaux sociaux, un éductour est prévu pour les partenaires, une signalétique adaptée etc. Jusqu’à la demande de renouvellement qui sera déposée en 2021 ».

L’avenir de tous les possibles pour les vins des coteaux du Quercy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.