Saint Paul – Flaugnac. Crins du col sur la route de d’Artagnan

La vie quercynoise n°3842 du jeudi 4 juillet 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Installés depuis plus de 2 ans sur le site de Combelcau, Stéphanie et Érick Pointevin-Auvé ont réussi à faire vivre ce site ainsi qu’à s’intégrer dans le paysage flaugnacois. Entre les différentes activités chevaux, poneys, gîtes, le camion pizza du samedi soir… le temps ne s’arrête jamais pour ce couple amoureux de la nature et des grands espaces.

Le club, Les crins du col, se porte bien : la fréquentation des enfants et adultes dénote un dynamisme assez encourageant. Stéphanie qui ne connaissait pas les chemins de randonnées du Quercy-Blanc est aujourd’hui incollable sur tous les sentiers du canton et bien au-delà. À cela se rajoute une belle reconnaissance : le site de Combelcau fait partie de la célèbre « Route européenne d’Artagnan ». Cette équirando, est un ensemble de six itinéraires, de plus de 4000 kilomètres qui relie Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de d’Artagnan, à Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il est décédé. Un autre projet a été mis en place avec l’association tourisme équestre du Lot : un tracé de randonnée sur cinq jours, 145,5 km, avec des points d’hébergements connus et reconnus par l’ATE Lot. Ce circuit qui s’adresse aux meneurs confirmés demande une grande maîtrise de son attelage mais permet de découvrir des paysages typiques du Quercy-Blanc : le lac d’Aujols et ses lavoirs papillons, le causse de Lalbenque et ses truffières, Saint Cirq Lapopie, la petite vallée du Vers et le causse de Cabrerets.

Les crins du col à Flaugnac.

Les crins du col avec les associations qui développent des circuits de randonnées sur le canton projettent de nouvelles opportunités de rando équestre.

Stage d’été

Pour un été tout en détente Les Crins du Col propose pour les jeunes de 6 à 11 ans des semaines de stages poney durant le mois de juillet 2019.

Au programme : équitation à poney, voltige, trek, randos, jeux… balade avec ânes bâtés, bourrellerie, orientation, activités nature, jeu de piste, soirée ciel étoilé avec l’Atelier Nature Hirondelles. Deux formules au choix : pension complète ou à la journée (repas compris)… Les places étant limitées il est conseillé de réserver.

Possibilité de régler en chèques vacances.

Les pieds dans l’herbe

Le café rural le 3e lieu s’invite aux Gites de Combercau pour une soirée musicale avec le concert Inflatable Dead Horse, vendredi 5 juillet 2019 : 18 h 30 ouverture du site, 19 h restauration sur place, 21 h concert. Inflatable Dead Horse est un groupe de folk de gouttières formé en 2012 à Lugagnac (46). Au départ projet solo de Daniel Williams, arrivé du Pays de Galles avec ses musiques low fi enregistrés en appartement, le groupe a connu différentes versions, aujourd’hui composé de cinq musiciens. Il a sorti un EP éponyme (2015), et prépare un LP, Love Songs. Influencé par Can, The Fall, The Velvet Underground, The Breeders, Alan Vega, Dylan et Cohen, Inflatable Dead Horse aime les concerts alimentés au groupe électrogène, les boîtes de nuit autour de Decazeville, et rêve d’une tournée européenne des mini-golfs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.